ActualitésManifestation du mouvement « Extinction Rebellion » sous le signe « une urgence écologique »

Actualités

militante
20 Avr

Manifestation du mouvement « Extinction Rebellion » sous le signe « une urgence écologique »

Bruxelles- De jeunes militants appartenant au mouvement Extinction Rebellion ont défilé vendredi dans la route menant au grand aéroport de Londres Heathrow à l’occasion de la cinquième journée d’action pour « une urgence écologique ».

Les militants environnementalistes, dont la majorité seraient âgés d’une vingtaine d’années, ont manifesté à côté du rond-point principal sur la route menant à l’aéroport, alors que des dizaines de policiers les empêchaient de bloquer la route.

Les manifestants ont déclaré qu’ils risquaient une arrestation pour souligner les dangers du changement climatique. « A tous ceux qui me liront, je suis ici parce je crains pour votre avenir et le mien », a déclaré Oscar Idle, 17 ans, de Bristol. « C’est cette vie et cette peur qui me donne du courage », a-t-elle poursuivi.

Une vingtaine de manifestants ont été emmenés sur le trottoir par la police à l’une des entrées routières de l’aéroport. Les manifestants se tenaient près du tunnel menant aux terminaux 2 et 3, mais toutes les routes autour du rond-point étaient ouvertes et il n’y avait aucune perturbation du trafic automobile car le groupe restait encerclé par la police.

Lancé en 2018, Extinction Rebellion a ouvert les manifestations contre le gouvernement britannique le 31 octobre, lors d’un événement à Parliament Square.

En novembre, il a organisé sa première grande action en bloquant des ponts dans le centre de Londres. Il affirme aujourd’hui être présent dans 49 pays et a conquis les jeunes, nombreux à manifester cette semaine à Londres.

Sur son site britannique, il indique recevoir des « petits dons » de particuliers et « de plus importantes sommes » d’organisations comme Guerilla Foundation, basée à Berlin, qui annonce avoir offert 18.000 euros à son lancement.

Voir Aussi