ActualitésManifestations en Australie contre le projet d’une mine de charbon

Actualités

08 Oct

Manifestations en Australie contre le projet d’une mine de charbon

Canberra – Des milliers de personnes ont manifesté, samedi à travers l’Australie, contre le projet de mise en place de la plus grande mine de charbon du pays dans l’Etat du Queensland (nord-est).

Le plus grand rassemblement a été organisé à la plage de Bondi à Sydney, où plus de 1.000 personnes ont formé une chaîne humaine pour écrire « Stop à Adani », en référence à la société indienne derrière ce projet.

Les ONG de défense de l’environnement estiment que ce projet contribuerait davantage au réchauffement climatique dans le pays et endommagerait la Grande Barrière de Corail.

Ces manifestations viennent au moment où de nouveaux sondages montrent que plus de la moitié des Australiens s’opposent au projet de la mine, selon les médias locaux.

Le projet, auquel le gouvernement australien avait donné un premier feu vert en juillet 2014, prévoit également la construction de 189 kilomètres de chemin de fer pour acheminer la matière première.

La société indienne doit également procéder à l’extension d’un port de charbon à Abbot Point, à proximité de la Grande Barrière de corail, afin de l’exporter.

Voir Aussi