ActualitésMarche à Genève pour le climat avant un vote sur une nouvelle « stratégie énergétique »

Actualités

30 Avr

Marche à Genève pour le climat avant un vote sur une nouvelle « stratégie énergétique »

Genève – Des centaines de Suisses ont marché pour le climat samedi à Genève, à moins d’un mois d’un vote crucial sur la « Stratégie énergétique 2050 », un plan proposé par l’exécutif.

Les manifestants, qui se sont rassemblés dans le centre ville, ont lancé un appel aux multinationales et aux banques en particulier pour qu’elles veillent au respect de l’accord de Paris sur le climat.

Cette mobilisation coïncide avec le 100ème jour du mandat du président américain Donald Trump à qui les manifestants ont demandé de prendre des mesures pour protéger le climat qui se trouve au cœur des préoccupations internationales.

La marche de Genève a été organisée à l’appel de 17 ONG et partis, au même jour où se sont tenues 350 manifestations similaires aux Etats-Unis et dans le monde.

A quelques semaines de la votation sur le nouveau plan helvétique, le porte-parole de Greenpeace Suisse, Matthias Schlegel, a indiqué que le projet du Conseil fédéral (gouvernement) « est un premier pas en direction d’un respect de l’accord de Paris, mais ce n’est pas suffisant ».

« La Suisse devrait être exemplaire. Elle ne l’est pas aujourd’hui », a estimé pour sa part Anne Mahrer, coprésidente de l’organisation « Aînées pour la protection du climat ».

Les manifestations ne se sont pas contentés d’interpeller les autorités concernant les engagements climatiques du pays, mais ils ont aussi dénoncé la hausse constante du trafic aérien, dont l’impact sur l’environnement se fait de plus en plus sentir.

Voir Aussi