ActualitésLe marché organique représente 9,7% au Danemark, le premier au monde

Actualités

agriulture Danemark
14 Fév

Le marché organique représente 9,7% au Danemark, le premier au monde

Copenhague – La part de marché des produits alimentaires organiques au Danemark s’est établie à 9,7% en 2016, ce qui fait du pays nordique le leader mondial incontesté en la matière, selon les résultats d’un rapport international publiés mercredi.

Le rapport, réalisé par l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) en Suisse et la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique (IFOAM – Organics International), place le Danemark en tête en ce qui concerne la part organique des ventes alimentaires totales, avec une part de marché de 9,7% en 2016, suivi du Luxembourg avec 8,6% en deuxième place et de la Suisse avec 8,4%, en troisième position.

« Nous sommes vraiment fiers de la position du Danemark en tant que premier pays biologique dans le monde. Cela montre que les Danois sont désireux de faire une différence grâce à ce qu’ils mettent dans leurs paniers d’achat. Les Danois assument la responsabilité conjointe de protéger notre environnement naturel commun et l’eau potable des pesticides et d’assurer une bonne vie au bétail », s’est réjoui Dit Helle Borup Friberg, PDG de Organic Denmark.

« Notre titre de champion du monde bio est bien connu dans le monde entier et nous sommes très conscients de l’intérêt international pour la coopération étroite entre nos entreprises et agriculteurs biologiques – une autre raison importante pour laquelle les ventes de produits biologiques sont si élevées au Danemark », a-t-il ajouté.

Le Danemark a depuis dépassé la barre des 10% pour la part de marché des produits alimentaires biologiques – et il est le premier pays au monde à le faire.

La publication du rapport international bio coïncide avec le lancement du premier salon mondial de l’alimentation biologique, BioFach à Nuremberg, qui se déroule du 14 au 17 février.

Plus de 40 entreprises danoises sont prêtes à exploiter la demande croissante de produits alimentaires biologiques sur les marchés d’exportation et le fort intérêt pour les produits alimentaires biologiques danois. Elles sont réunies au stand commun danois organisé par Organic Denmark en coopération avec le réseau Bio Aus Dänemark.

« Les consommateurs du monde entier exigent de plus en plus des produits alimentaires biologiques. La position du Danemark en tant que leader du marché des produits biologiques est un signal clair aux marchés d’exportation mondiaux que les entreprises danoises sont en mesure de fournir des produits alimentaires passionnants, biologiques et de haute qualité, très demandés par les consommateurs », a souligné Pernille Bundgård, directrice du marché international, chez Organic Denmark.

« De nombreux pays en sont déjà conscients et, pour cette raison, les exportations biologiques danoises établissent de nouveaux records depuis plus de 10 ans consécutifs », a-t-elle indiqué.

Les exportations danoises de produits alimentaires biologiques se sont élevées à 2,4 milliards de couronnes en 2016, soit l’équivalent d’une augmentation de 23% en un an.

Les ventes mondiales de produits alimentaires biologiques sont à un niveau record, les consommateurs du monde entier ayant acheté des produits alimentaires biologiques pour une valeur totale d’environ 90 milliards USD en 2016, soit environ 543 milliards de couronnes.

L’agriculture biologique mondiale a augmenté de 15% (7,5 millions d’hectares) de 2015 à 2016, et la superficie totale de ce type d’agriculture s’élève maintenant à 8 millions d’hectares.

En 2016, il y avait 2,7 millions de producteurs biologiques dans le monde, soit une hausse de hausse de 13% par rapport à 2015, alors que les ventes mondiales de produits alimentaires biologiques ont augmenté d’environ 10% de 2015 à 2016 et les revenus de l’alimentation biologique mondiale ont plus que quintuplé depuis 2000.

 

Voir Aussi