ActualitésLe Maroc a adopté un cadre réglementaire conforme aux conventions et standards internationaux de…

Actualités

09 Oct

Le Maroc a adopté un cadre réglementaire conforme aux conventions et standards internationaux de sûreté nucléaire (responsable)

Rabat – L’engagement permanent du Maroc vis-à-vis de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est illustré par l’adoption et la promotion d’un cadre réglementaire conforme aux conventions et standards internationaux de sûreté nucléaire, a affirmé le directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR), Khammar Mrabit.

Intervenant à l’occasion d’un atelier de formation régional à distance (5-9 octobre), sur l’examen et l’évaluation réglementaires et sur les inspections des réacteurs de recherche, M. Mrabit a souligné l’engagement permanent du Royaume du Maroc et de ses institutions vis-à-vis de l’AIEA pour contribuer au renforcement de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques au niveau de toutes les installations et des activités utilisant les sources de rayonnements ionisants, notamment les réacteurs de recherche en service dans les Etats membres de l’AIEA, à travers l’adoption et la promotion d’un cadre réglementaire conforme aux conventions et standards internationaux de sûreté nucléaire.

Cité par un communiqué de l’Agence, M. Mrabit a également salué le rôle du Centre National de l’energie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) et sa coopération avec AMSSNuR pour la mise en œuvre de la stratégie de mise à niveau du cadre réglementaire de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques, pour le déploiement de la politique nationale de sûreté nucléaire, ainsi que pour sa collaboration à la préparation de la politique et de la stratégie nationales de sûreté de la gestion du combustible usé et de sûreté de la gestion des déchets radioactifs.

Inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de formation théorique et pratique en sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques, cet atelier est le deuxième du genre, après celui organisé en novembre 2018 à Rabat, a-t-il rappelé.

Et de préciser que cette formation a pour objectif de permettre aux participants de s’informer sur les dernières évolutions du domaine de la réglementation et de l’inspection des réacteurs de recherche, de leur offrir une plateforme pour partager leurs propres expériences et leçons retenues et de faire des recommandations pour de futures améliorations continues.

Organisé par AMSSNuR, en collaboration avec l’AIEA, le CNESTEN, le Forum des organismes de réglementation nucléaire en Afrique (FNRBA) et le Réseau arabe des organismes de réglementation nucléaire (ANNuR), cet atelier a réuni une vingtaine de participants marocains du ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, du CNESTEN et d’AMSSNuR, ainsi que des représentants des autorités réglementaires et des opérateurs de réacteurs de recherche dans plusieurs pays africains et arabes.

Les sessions et les supports de formation et d’encadrement des travaux sur table simulant des inspections des réacteurs de recherche sont conçus sur la base des publications de l’AIEA et sont assurés par des experts de cette instance internationale, des Etats-Unis d’Amérique, de la Corée du Sud et du Maroc.

Voir Aussi