ActualitésLe Maroc accueille en 2019 la 24ème session du Conseil d’administration de l’Observatoire du…

Actualités

26 Avr

Le Maroc accueille en 2019 la 24ème session du Conseil d’administration de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (Lhafi)

Nouakchott – Le Maroc abritera en 2019 la 24ème session du Conseil d’administration de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), a annoncé, mercredi à Nouakchott, le Haut-Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, Abdeladim Lhafi.

Dans une déclaration à la MAP au terme des travaux de la 23ème session du Conseil d’administration de l’OSS, tenue les 24 et 25 avril dans la capitale mauritanienne, M. Lhafi a indiqué que le Maroc qui préside le Conseil d’administration de l’Observatoire jusqu’à 2020 accueillera la prochaine session.

Il a de même expliqué que la 24ème session du Conseil d’administration de l’OSS revêt une importance particulière, car ses travaux seront centrés sur la pertinence et l’adaptation de la Stratégie de l’Observatoire aux défis majeurs auxquels les pays de la région du Sahara et du Sahel seront confrontés d’ici 2030.

Le Royaume abritera également en 2020 l’assemblée générale de l’Observatoire qui approuvera définitivement la stratégie 2030, a-t-il dit, soulignant que l’observatoire s’évertue à mettre en œuvre la stratégie 2020, tout en préparant en même temps la stratégie 2030 pour pouvoir relever les défis.

M. Lhafi a de même qualifié de «positif» le bilan de la 23ème session au cours de laquelle les activités mises en œuvre par l’Observatoire en 2017 ont été approuvées, ainsi que le programme d’activités et le budget de l’année 2018, outre la stratégie 2020.

La stratégie de l’observatoire à l’horizon 2020 prend en compte l’harmonisation des objectifs mondiaux clés, en particulier les objectifs du développement durable à l’horizon 2030, l’accord de Paris sur le changement climatique, qui a été adopté en 2015 lors de la Cop 21 et les initiatives de la Conférence sur le climat (Cop 22) qui a eu lieu en 2016 à Marrakech, y compris la Feuille de route du Sommet des chefs d’État et de gouvernement africains tenu sous la Présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et les initiatives adoptées, notamment l’Initiative de durabilité, de stabilité et de sécurité et l’Initiative africaine d’adaptation, a-t- encore expliqué.

Et d’ajouter que la 23ème session du Conseil d’administration de l’Observatoire du Sahara et du Sahel a également porté sur des thèmes dont principalement le degré de mise en œuvre des recommandations du Conseil d’Administration de Ouagadougou, la présentation du rapport du Comité d’orientation stratégique, du rapport d’activité et du bilan financier de 2017, du budget de 2018 et de la mise en œuvre de la stratégie 2020 de l’organisation.

Le responsable marocain a rappelé, à cet égard, que le Maroc a été le premier pays à présider l’observatoire, créé à l’initiative de feu Sa Majesté le Roi Hassan II et l’ancien président français François Mitterrand, afin de résoudre le problème de la désertification en Afrique en général et dans le Sahara et la région du Sahel, en particulier.

La clôture de la session a été marquée par l’organisation d’une conférence de presse au cours de laquelle, le ministre mauritanien de l’Environnement et du Développement Durable, Amédi Camara, le Secrétaire exécutif, Khatim Khazar et le président du Conseil d’administration de l’Observatoire, Abdeladim Lhafi, ont répondu aux questions soulevées par les journalistes.

Les interrogations des médias se sont focalisées fondamentalement sur la nature du partenariat existant entre la Mauritanie et cet organisme, les retombées de cette coopération sur les populations relevant des zones d’intervention de l’OSS et les perspectives d’avenir de l’action de cette institution, en plus de la nature des financements reçus et les principaux domaines dans lesquels intervient l’organisme en Mauritanie et au niveau des Etats membres.

HR.

Voir Aussi