ActualitésMaroc/Canaries : deux webinaires sur la gestion des eaux usées

Actualités

24 Juil

Maroc/Canaries : deux webinaires sur la gestion des eaux usées

Las Palmas – Le Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES) et Proexca, entreprise publique relevant du gouvernement canarien chargée de l’investissement, ont organisé, les 21 et 22 juillet, deux webinaires sur les solutions pour le traitement des eaux usées dans les secteurs de l’agriculture, l’industrie et le tourisme.

Les participants à ces deux journées virtuelles ont mis l’accent sur le potentiel du dessalement de l’eau au Maroc et les possibilités de coopération avec des entreprises des îles Canaries, ainsi que sur la stratégie d’épuration des eaux au Maroc, les opportunités de la réutilisation des eaux et les possibilités de coopération entrepreneuriale avec les îles Canaries.

Le Maroc et les Canaries présentent certaines similitudes dans leurs besoins en matière d’approvisionnement en eau compte tenu de leurs conditions climatiques et de la raréfaction des eaux de pluie et de surface dans leurs territoires respectifs, ont souligné les intervenants à ces rencontres, mettant en avant l’importance d’une coopération bilatérale étroite dans la gestion des eaux usées pour remédier à cette situation.

Au cours des dernières décennies, toutes les composantes de la société sont devenues de plus en plus conscientes du rôle de l’eau en tant que ressource essentielle, ainsi que de sa vulnérabilité, ont-ils relevé, soulignant, dans ce sens, que le dessalement de l’eau de mer et de l’eau saumâtre s’avère nécessaire afin relever le défi de la rareté de l’eau.

Le Maroc et les Iles Canaries ont un potentiel important dans ce domaine et peuvent aller de l’avant dans leur coopération pour bâtir un partenariat bénéfique pour les deux parties, ont fait noter les participants à ces webinaires organisés en collaboration avec l’Institut technologique canarien (ITC).

En plus, ont-ils indiqué, la coopération Maroc/Canaries dans la gestion des eaux usées peut constituer également un modèle à suivre pour d’autres pays africains en quête de solutions efficaces à leurs problèmes d’eau.

Ces rencontres ont connu la participation notamment de Mme Nasara Cabrera Abu, Directrice générale des affaires Économiques avec l’Afrique au gouvernement des Canaries, M. Salaheddine Kadmiri, co-président du Conseil Economique Maroc-Espagne (CEMAES), Mme Almudena Estevez, vice-ministre régionale de l’Economie et de l’internationalisation du gouvernement des Canaries, Mme Houda Benghazi, Directrice générale du CEMAES, et Mme Elvira Butler, Déléguée de PROEXCA au Maroc.

Ces webinaires sont les premiers d’une série de séminaires sur le traitement des eaux qui aboutiront à une mission au Maroc des entreprises canariennes du secteur de l’eau, prévue pour le dernier trimestre de 2020.

Voir Aussi