ActualitésLe Maroc de plain-pied dans le domaine des énergies renouvelables et du développement propre…

Actualités

15 Nov

Le Maroc de plain-pied dans le domaine des énergies renouvelables et du développement propre (géographe français)

Fès,  Le Maroc a réussi à entrer de plain-pied dans le domaine des énergies renouvelables et du développement propre, grâce à la mise en place d’un plan efficient visant la réduction de sa dépendance énergétique et un approvisionnement adéquat en la matière, selon le géographe français, Gilles Lepesant.

Intervenant lundi soir à Fès lors d’une conférence initiée conjointement par l’Université Euro-méditerranéenne de la cité idrisside et l’Institut français de Fès, sous le thème « Quels enseignements tirer des transitions », M. Lepesant a mis en exergue les mesures tous azimuts conçues par le Royaume pour développer des énergies renouvelables, à travers le lancement de méga-projets particulièrement dans le domaine du solaire et de l’éolien.

Il a souligné que le le Maroc est un pays « très dynamique et réaliste » en matière d’énergies renouvelables, comme en témoigne le lancement du projet de la centrale Noor I d’Ouazazate.

Soutenant que la COP22 est en passe de concrétiser les défis et promesses nés de l’Accord de Paris, il a estimé que cette conférence a, dès le départ, enregistré un franc succès, notamment après la ratification dudit Accord par les Etats-Unis et la Chine, principaux pollueurs de la planète, laissant ainsi le monde espérer parvenir à la réduction du réchauffement climatique sous le seuil critique de 2 voire 1,5 degrés C par rapport au niveau pré-industriel.

Directeur de recherche au CNRS-France et chercheur associé au Centre d’enseignement et de recherche en informatique (CERI), Gilles Lepesant travaille sur les mutations de la géographie de l’énergie en Europe.

Voir Aussi