ActualitésMarrakech-Safi : Identification de plus de 1,4 million d’ovins et de caprins destinés à Aïd Al Adha

Actualités

15 Juil

Marrakech-Safi : Identification de plus de 1,4 million d’ovins et de caprins destinés à Aïd Al Adha

Marrakech- Plus de 1,4 million de têtes d’ovins et de caprins ont fait l’objet d’une opération d’identification au niveau de la région Marrakech-Safi, dans le cadre des mesures prises en prévision de l’Aïd Al Adha, a annoncé la Direction régionale de l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).

Selon des données de la direction régionale de l’Office, le nombre des têtes d’ovins et de caprins identifiés au niveau de la région représente près de 20% de l’ensemble des têtes de bétail ayant fait l’objet de cette opération à l’échelle nationale.

Et la même source d’indiquer qu’à l’instar des deux dernières années, cette opération d’identification des têtes de bétail destinés à l’abattage à l’occasion de l’Aïd Al Adha consiste en la pose, sur l’un des oreilles de l’animal, d’une boucle de couleur jaune portant un numéro de série unique à chaque animal, avec la mention en langue arabe « Aïd Al Adha ».

Après avoir rappelé que cette opération entamée le 22 avril dernier se poursuit toujours, la Direction Régionale a noté que les services relevant de l’ONSSA au niveau de la région veillent au contrôle de la qualité des fourrages, de l’utilisation des produits vétérinaires et de l’eau de breuvage du cheptel ainsi qu’au prélèvement d’échantillons pour analyse le cas échéant.

Les services vétérinaires relevant de la Direction régionale de l’Office ont procédé à l’enregistrement de 52.167 fermes d’élevage et d’engraissement des ovins et caprins depuis janvier 2020 dans le cadre du programme de l’Aïd Al Adha.

S’agissant de l’aménagement des marchés pilotes par le ministère de tutelle, les services de l’ONSSA font partie de comités composés des services des ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur en vue de veiller à l’équipement de ces marchés dans les meilleures conditions conformément au cahier des charges relatifs à ces lieux.

La direction régionale de l’ONSSA a, par ailleurs, assuré que la situation sanitaire du cheptel demeure « bonne » et bénéficie d’un suivi de près dans l’ensemble des provinces de la région de la part des différents services vétérinaires de l’Office en collaboration avec les vétérinaires privés.

Voir Aussi