ActualitésLes matières plastiques et les activités de navigation et de pêche menacent les tortues marines en…

Actualités

25 Sep

Les matières plastiques et les activités de navigation et de pêche menacent les tortues marines en Amérique du Sud

Buenos Aires- Les médias locaux ont rapporté que la pollution causée par les matières plastiques et les activités de navigation et de pêche sont les menaces les plus importantes auxquelles sont confrontées les tortues marines en Amérique du Sud.

Et d’ajouter que l’utilisation de moins de plastique et l’adoption par les gouvernements de politiques de recyclage et de nettoyage des plages restent des mesures essentielles pour assurer la protection et la conservation des tortues.

Parmi les espèces menacées figurent les tortues « carey », qui sont en voie de disparition.

Selon les médias, les gouvernements sont invités à faire pression pour « une législation appropriée » afin d’atténuer ces menaces contre les tortues.

================================

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi 25 septembre :

Chili:

La Région de Antofagasta, située au nord du Chili, est entourée au nord par la région de Tarapacá, à l’est par la Bolivie et l’Argentine et au Sud par la région d’Atacama.

La Panamericana (Route panaméricaine, ou la Route N 5), permet d’atteindre par voie terrestre la région depuis Santiago située à plus de 1.300 km plus au sud.

La région, qui présente les caractéristiques d’un désert, est subdivisée comme le reste du pays en sous-ensembles géologiques et climatiques qui forment des bandes parallèles à la côte. En allant de l’Océan Pacifique à la frontière avec l’Argentine on trouve les plaines côtières qui bordent l’Océan Pacifique, la Cordillère de la Côte, la dépression intermédiaire, la Cordillère des Andes et l’altiplano.

============================

Colombie :

Le dépôt de candidature à la nouvelle édition du Prix récompensant les « gardiens de l’eau » en Colombie vient d’être lancé jusqu’au 19 novembre prochain, annoncent les organisateurs.

Baptisée « Prix national d’écologie Planète bleue », la récompense a été décernée par Banco de Occidente pour la première fois, en 1994, à Aníbal Patiño, considéré comme étant le premier écologue de Colombie, décédé en 2017, pour son projet « Etude, récupération et défense des corps d’eau à usage public ».

« Durant toutes ces années, Banco de Occidente a soutenu d’une façon ou d’une autre les actions destinées à sensibiliser les Colombiens à la nécessité de préserver et défendre nos ressources naturelles », a déclaré à ce sujet Lina Mosqueras Aguirre, directrice chargée des Relations publiques et de publicité à cette institution bancaire.

La cérémonie de remise du prix aura lieu à la mi-2019, précise Banco de Occidente.

============================

Pérou:

Le président péruvien Martin Vizcarra a déclaré, lundi, que la protection de l’environnement pour une planète saine pour les générations futures est une « politique d’État » pour son gouvernement.

Lors d’un discours à l’occasion de la semaine des changements climatiques à New York, le président péruvien a souligné que son pays continuera à renforcer les mesures de lutte contre ce phénomène.

« Nous avons l’obligation morale de protéger notre planète pour les générations futures et de garantir le droit à un environnement sain pour nos citoyens », a-t-il déclaré.

Pour le Pérou, a dit M. Vizcarra, la diversité biologique constitue un « grand potentiel » de contribution au développement national, en particulier pour la population fragile du monde rural.

Voir Aussi