ActualitésLa Mauritanie entreprend d’importants efforts de lutte contre la désertification à travers de…

Actualités

desertification
21 Nov

La Mauritanie entreprend d’importants efforts de lutte contre la désertification à travers de multiples mesures

Nouakchott -La Mauritanie entreprend d’importants efforts de lutte contre la désertification, la dégradation des terres agricoles et des pâturages à travers des mesures politiques, juridiques et institutionnels, a déclaré le Secrétaire général du ministère de l’Environnement et du développement durable, M. Madi Ould Taleb.

S’exprimant lors d’une rencontre à Nouakchott sur les écosystèmes forestiers, Ould Taleb a indiqué que malgré une situation caractérisée par 83 % de sa superficie désertique et son système écologique dégradé par les effets de la sécheresse et la pression humaine, la Mauritanie dispose encore de forêts, de zones humides et de pâturages.

Passant en revue les mesures prises par le département de l’Environnement et du Développement durable pour faire face à la situation, le responsable a de même souligné que la dégradation des systèmes écologiques constitue les principaux défis auxquels font face les pays du Maghreb dans le domaine de la protection des ressources naturelles et leur gestion durable.
Les participants à cette rencontre ont soutenu que les hausses régulières des températures et l’édification du climat ne manqueront pas d’affecter les écosystèmes naturels et d’aggraver la dégradation des terres et des forets, l’appauvrissement des ressources renouvelables et la régression de la biodiversité si des mesures concertées de riposte, adéquates et durables, ne sont pas prises.

Voir Aussi