ActualitésMauritanie : Des transformations accélérées sur les infrastructures

Actualités

05 Nov

Mauritanie : Des transformations accélérées sur les infrastructures

Nouakchott – Le littoral mauritanien connait des transformations accélérées du fait des activités de développement, dont la construction d’infrastructures touristiques et urbaines, des activités d’exploitation minière, pétrolière et gazière et la construction de villes, de routes et d’infrastructures de stockage d’hydrocarbures et d’opération de prospection de pétrole et de gaz, a déclaré Dr Aboubekrine Emanetoullah, chargé de mission au ministère de l’Environnement et du Développement durable.

S’exprimant lors d’une rencontre sur la gestion environnementale des infrastructures et des activités environnementales, il a indiqué que l’accélération de l’exploitation de ces ressources au cours des dernières années met tous les acteurs devant des défis environnementaux menaçant cet espace qui renferme d’importantes potentialités de développement. Ceci exige, a-t-il dit, de mettre en place des politiques publiques fiables qui prennent en considération la nécessité d’un développement durable des ressources, précisant que les départements ministériels concernés ont déployé de grands efforts dans le domaine de l’orientation stratégique et la législation dans le but d’atteindre l’objectif de durabilité des activités menées en mer et sur le littoral.

M. Emanetoullah s’est félicité des efforts communs déployés par les autorités civiles et militaires pour lutter contre la pollution maritime, conformément au respect des engagements internationaux de la Mauritanie.

De son côté, Mme Meymouna Saleck, présidente de l’organisation « Biodiversité environnementale et culturelle », a indiqué que le littoral mauritanien s’étend sur une superficie de 230.000 Km2 et que sa zone englobe de nombreuses superficies côtières et maritimes qui constituent des habitats marqués par un haut degré de diversité biologique d’une grande importance pour l’économie nationale.

Les deux parcs de Diawling et d’Arguin oeuvrent depuis des décennies, aux côtés des sites de la baie de l’Etoile, pour préserver et développer le littoral, surtout en ce moment précis où il connait une transformation rapide du fait de l’installation d’infrastructures portuaires, touristiques et urbaines, a-t-elle expliqué.

Voir Aussi