Melomys rubicola, le premier mammifère à disparaître
Canberra- Un petit rat du nom scientifique de « Melomys rubicola » est la première espèce de mammifères à disparaître, en raison des changements climatiques causés par l’Homme.
Le rat n’avait plus été aperçu depuis 2009:
Ce petit rongeur, qui vivait exclusivement sur l’île de Bramble Cay, une étroite bande de sable située dans le détroit de Torres, entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l’Australie, n’avait plus été aperçu depuis 2009.
Après une recherche approfondie de deux ans dans l’île, des chercheurs avaient remis en 2016 un rapport à l’Etat du Queensland, qui avait déclaré l’espèce éteinte.
Toutefois, le ministère de l’Environnement australien a attendu trois ans de plus pour confirmer cette disparition à l’échelle fédérale.
L’extinction est attribuée au réchauffement climatique:
Dans leur rapport, les scientifiques avaient attribué cette extinction aux « conséquences du réchauffement climatique, qui incluent l’élévation du niveau de la mer et l’augmentation de la fréquence des tempêtes tropicales ».
En fait, l’île de Bramble Cay a vu sa superficie réduite de moitié, passant de 5 à 2,5 hectares, et a perdu 97% de sa végétation herbacée, habitat naturel du melomys, en vingt ans.
La Terre vit la sixième extinction de masse de son histoire:
Selon de nombreux scientifiques, la planète est en train de vivre la sixième extinction de masse de son histoire, 65 millions d’années après celle ayant entraîné l’extinction des dinosaures.
Plusieurs travaux montrent que le rythme de disparition des espèces est anormalement élevé depuis le début du XXe siècle. Près de 50% des espèces animales sont directement menacées de disparition par le réchauffement climatique, selon un rapport du Fonds mondial pour la nature publié en 2018.
Melomys rubicola est un petit rongeur de la famille des muridés. Découvert en 1845, il est endémique de Bramble Cay, une petite langue de sable de 200 mètres de large située dans l’est du détroit de Torrès, entre l’Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.