ActualitésLe dragage de la Chine en mer de l’Est viole le Droit international (MAE)

Actualités

29 Mai

Le dragage de la Chine en mer de l’Est viole le Droit international (MAE)

Hanoï- « Les opérations de dragage de la Chine près des îles Paracel et Spratly en mer de l’Est (mer de Chine méridionale) violent non seulement la souveraineté du Vietnam et ses droits de mais également le Droit international », a déclaré jeudi à Hanoï, le porte-parole adjoint du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Doan Khac Viet.

« Toutes les activités de toutes les parties dans les deux îles et d’autres zones sous la juridiction du Vietnam dans la mer de l’Est violent la souveraineté, les droits de souveraineté du Vietnam et le droit international », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse.

Forbes a rapporté le 12 mai qu’une flotte de navires de dragage basés en Chine remuait la mer de Chine méridionale, suscitant des inquiétudes quant aux dommages écologiques causés par leur action.

Des images satellites ont montré que plusieurs dizaines de navires sont impliqués dans ces opérations de dragage. Le sable collecté serait utilisé pour la régénération des terres, y compris l’extension des îles artificielles dans la mer de l’Est.

Le sable est probablement utilisé pour de vastes projets de remise en état des terres, comme une extension à l’aéroport de Hong Kong, a estimé Forbes.

Voir Aussi