ActualitésMexique: Adoption d’une recommandation afin d’éviter l’utilisation de sacs plastique à usage unique

Actualités

La CNUCED
10 Juil

Mexique: Adoption d’une recommandation afin d’éviter l’utilisation de sacs plastique à usage unique

Mexico -La commission de l’environnement à la Chambre des députés a adopté jeudi à l’unanimité une recommandation appelant le ministère de l’environnement et des ressources naturelles, et le Bureau du Procureur à l’environnement et à l’aménagement du territoire (PAOT), à renforcer les programmes d’inspection et de surveillance dans les entreprises et les marchés publics afin d’éviter l’utilisation de sacs plastique à usage unique et réduire sa consommation dans le pays.

Alors que les autorités ont annoncé la fin des sacs à usage unique dès janvier dernier, les organisations de protections de l’environnement alertent que six mois après rien ne s’est vraiment concrétisé.

Admettant que les autorités avaient inspecté 1.362 établissements en 2020 pour faire appliquer la loi sur les déchets solides, les membres de la commission parlementaire ont appelé à renforcer les mesures de surveillance et à faire en sorte que le pays soit exempte de sacs plastique à usage unique.

À cet égard, ils ont demandé au Bureau du Procureur fédéral aux consommateurs (Profeco) d’exercer ses pouvoirs d’inspection et de surveillance pour vérifier la véracité des informations que les fournisseurs de sacs en plastique affichent aux consommateurs, notamment en ce qui concerne l’expression « biodégradable » ou « compostable ».

Au Mexique, il existe jusqu’à 100 projets de loi pour interdire, remplacer ou réduire la consommation de plastique. Quelque 25 Etats ont des lois déjà approuvées, selon les données de l’Association nationale de l’industrie des plastiques (ANIPAC).

Voir Aussi