Découverte d’une nouvelle espèce d’araignée au Mexique
Mexico – Des chercheurs de l’université nationale autonome du Mexique ont découvert une nouvelle espèce d’araignée dans l’Etat de Tlaxcala. Ils pensaient au départ qu’il s’agissait de l’espèce Loxosceles misteca, mais, après des examens, ils se sont aperçus qu’ils avaient affaire à une nouvelle espèce, baptisée Loxosceles tenochtitlan.
La nouvelle espèce s’avère très dangereuse, dans la mesure où une seule de ses morsures provoque d’importants dommages.
Dotée d’un venin très puissant, une seule des morsures de cette araignée détruit les tissus, provoquant des lésions nécrotiques de la peau jusqu’à 40 cm, selon les scientifiques, qui précisent que le venin, transporté par la circulation sanguine, pourrait causer la destruction des globules rouges. Très douloureuse, la plaie peut également provoquer de la fièvre, des nausées, une grosse fatigue et des douleurs aux articulations.
« Elle est attirée par les déchets car elle peut se nourrir des insectes qui se trouvent autour, et les femelles sont deux fois plus toxiques que les mâles », expliquent les scientifiques.
Le Mexique est le pays qui compte le plus de Loxosceles puisque 40 des 140 espèces qui existent dans le monde sont originaires de ce pays.