ActualitésMexique : une étude montre l’impact du réchauffement climatique sur les ouragans

Actualités

15 Déc

Mexique : une étude montre l’impact du réchauffement climatique sur les ouragans

Washington – Une étude menée par un groupe de scientifiques mondiaux, parue cette semaine, montre l’impact du réchauffement climatique sur les ouragans, précisant que les chutes de pluie près du golfe du Mexique étaient 15 pc plus élevées en raison des changements climatiques, et sont désormais trois fois plus fréquentes dans la région qu’il y a un siècle.

« Cette étude montre clairement que les chutes de pluies extrêmes le long du golfe du Mexique sont en augmentation », écrivent les scientifiques.

Harvey, qui a touché terre le 25 août dernier en quittant le golfe du Mexique avant de s’attarder sur les côtes américaines pendant plusieurs jours, est l’ouragan le plus puissant à avoir frappé la région depuis 50 ans, selon les rédacteurs de cette étude.

Avec le réchauffement climatique, un ouragan d’une telle ampleur pourrait se reproduire environ une fois tous les 100 ans, contre une fois tous les 160 ans sans le réchauffement climatique, a déclaré à la presse le principal auteur de l’étude, Geert Jan van Oldenborgh, chercheur à l’Institut météorologique néerlandais.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Etats-Unis d’Amérique:.

– Un Arctique de plus en plus chaud, où les températures augmentent deux fois plus vite que sur le reste de la planète et une banquise qui fond à un rythme alarmant, sont la « nouvelle norme », prévient une nouvelle étude scientifique US.

Selon la « Arctic Report Card », publiée chaque année par la US National Oceanic and Atmospheric Administration, la banquise hivernale autour du pôle nord est tombée à sa surface la plus réduite jamais enregistrée en 2017, la deuxième année la plus chaude depuis que les températures sont enregistrées dans l’Arctique.

Le réchauffement continue à avoir des conséquences désastreuses, en affectant les pêcheries dans plusieurs régions arctiques, en compromettant les routes et les habitations en raison du dégel du pergélisol, et en augmentant les risques d’incendies, avertit le rapport.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Canada :.

– Les représentants du Canada, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica et du Mexique, ainsi que les premiers ministres de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Ecosse, de l’Ontario et du Québec, et les gouverneurs des Etats de la Californie et de Washington ont lancé, en marge du Sommet One Planet, tenu à Paris, le cadre de coopération Tarification du carbone dans les Amériques.

Conscients de la menace que représentent les changements climatiques à l’échelle mondiale, nationale et locale, ces leaders des Amériques ont réaffirmé leur engagement envers l’Accord de Paris sur le climat, en promettant de mettre en œuvre une tarification du carbone comme principal instrument de politique pour lutter contre les changements climatiques; d’améliorer l’intégration régionale des instruments de tarification du carbone dans l’ensemble de l’hémisphère, ainsi que d’élaborer des politiques sur le carbone qui procurent un environnement sain pour leurs citoyens et permettent des réductions importantes des émissions, a indiqué le ministère canadien de l’environnement et du changement climatique.

Dans leur Déclaration, ils ont énoncé leur vision commune de la coopération régionale en matière de tarification du carbone dans les Amériques et se sont engagés à collaborer en vue de renforcer les systèmes de mesure, de déclaration et de vérification des émissions de gaz à effet de serre, leur objectif ultime étant de jeter les bases nécessaires à l’établissement de liens entre leurs marchés du carbone.

Cette Déclaration prend appui sur les engagements en faveur de la durabilité pris par les pays membres de l’Alliance du Pacifique, ainsi que sur les efforts continus faits par le Canada et la Californie en vue d’intensifier les efforts axés sur la croissance verte, de même qu’elle permettra aux pays de la région de s’attaquer au défi climatique par la voie la plus rentable, soit celle de la collaboration, a précisé la même source.

Le groupe de travail sur la Tarification du carbone dans les Amériques servira de plateforme de coopération entre les administrations et, avec le soutien de divers intervenants (notamment des entreprises, des institutions financières, des ONG et des membres de la société civile), il cherchera à cibler les possibilités d’accroître l’harmonisation des systèmes de tarification du carbone et de promouvoir les marchés du carbone qui reposent sur des initiatives ayant déjà été mises en œuvre avec succès, notamment l’initiative Partenariat pour le développement des marchés du carbone.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Panama :.

– La filiale de l’entreprise espagnole Gas Natural Fenosa au Panama a finalisé, jeudi, son plan annuel de reboisement de cette année, une initiative environnementale lancée par la filiale caribéenne de l’entreprise il y a 10 ans, dans le cadre de son engagement social en faveur de la protection de l’environnement.

La société a annoncé que le programme a permis la plantation d’environ 13.000 arbres depuis le début de cette année à travers le pays, en particulier dans les régions les plus peuplées.

L’initiative est menée par l’entreprise en coordination avec le ministère panaméen de l’environnement, avec la participation d’un nombre d’employés de l’entreprise, d’étudiants, et d’activistes environnementaux.

Voir Aussi