ActualitésLe marsouin du golfe du Mexique, une espèce en voie d’extinction

Actualités

porpoise
25 Mar

Le marsouin du golfe du Mexique, une espèce en voie d’extinction

Mexico- Le marsouin du golfe du Mexique est une espèce en voie d’extinction et leur reproduction est très lente dans la mesure où une femelle donne naissance à un petit tous les deux ans, ont souligné des experts du Comité international pour le rétablissement de la Vaquita, dans une lettre adressée au gouvernement mexicain et publié par la presse locale.

La population de cette espèce est aujourd’hui estimée à seulement une dizaine, à force de finir dans les filets de pêche des braconniers, ont alerté ces experts dans cette lettre.

Le Marsouin, connu localement sous le nom de « vaquita », est au bord de l’extinction et si le gouvernement ne prend pas des mesures urgentes en faveur de sa protection, l’espèce aura disparu dans quelques mois ou quelques années, souligne-t-on.

Selon les experts, le marsouin du Pacifique est le mammifère marin le plus menacé d’extinction dans le monde. Il ne reste plus qu’une dizaine de ces petits cétacés (1,50 mètre de long) vivant dans le Golfe de Californie au Mexique. Ils étaient encore 30 en 2017 et environ 600 il y a vingt ans.

« Pas plus de 22 vaquitas sont restés en vie durant l’été 2018, avant la saison de pêche actuelle. Chaque année, la moitié des vaquitas restants sont tués dans des filets de pêche illégaux, relèvent les experts.

Le gouvernement mexicain a lancé l’an dernier une opération visant à capturer des spécimens pour les installer dans une zone fermée du Golfe en espérant qu’ils se reproduisent. Mais l’opération avait été suspendue après le décès d’un spécimen à la suite de sa capture.

« Le seul espoir qui reste est d’éliminer toute pêche au filet maillant dans la zone où subsistent les derniers marsouins du Pacifique », explique leur document.

Voir Aussi