ActualitésMexique : La pollution de l’air recouvre la mégalopole Mexico

Actualités

écran de fumée
10 Avr

Mexique : La pollution de l’air recouvre la mégalopole Mexico

Mexico – La pollution de l’air qui recouvre la mégalopole Mexico persiste malgré la réduction notable du trafic automobile en raison du confinement lié à la pandémie de coronavirus.

Les grandes artères de la capitale mexicaine, généralement envahies par les gaz d’échappement de plus de cinq millions de véhicules, se vident un peu plus chaque jour. Mais cela ne suffit pas à faire baisser les taux de pollution, rapporte la presse locale en citant des experts.

D’après ces experts, les niveaux élevés d’émissions de gaz à effet de serre, comme les dioxydes de carbone et l’azote, ne diminuent pas malgré le confinement imposé.

Les émissions « des avions à l’aéroport de Mexico, des camions de marchandises et des transports publics – qui brûlent le pire diesel disponible sur le marché – ainsi que les décharges en plein air, constituent d’autres sources très importantes de pollution », explique Carlos Álvarez, président de l’association México, Comunicación y Ambiente.

Ce spécialiste pointe également les chaudières à gaz à usage domestique, très répandues au Mexique, ainsi que les solvants pétrochimiques utilisés quotidiennement à l’air libre.

A Mexico, l’une des capitales plus polluées au monde, l’air vicié affecte la qualité de vie de 22 millions d’habitants. En cette période de pandémie, les militants écologistes prônent le vélo pour décongestionner les transports en commun, réduire l’utilisation de la voiture et améliorer la qualité de l’air.

Voir Aussi