ActualitésMexique : Saisie de plus de 15.000 tortues de diverses espèces

Actualités

14 Mai

Mexique : Saisie de plus de 15.000 tortues de diverses espèces

Mexico -Les autorités mexicaines ont annoncé avoir saisi plus 15.000 tortues de diverses espèces, dont 14.793 vivantes, à l’Aéroport International de Mexico dans une cargaison à destination de la Chine.

Selon le Bureau du procureur fédéral de protection de l’environnement, la confiscation des tortues, dont certaines menacées d’extinction, a été accomplie lors d’une opération d’inspection effectuée par le département de la protection de l’environnement, avec la collaboration de l’Administration générale des douanes.

Après avoir constaté que des animaux vivants et morts se trouvaient dans les caisses, les inspecteurs ont procédé à une évaluation de leur état et ont décidé de les transférer dans les locaux du Centre pour la conservation et la recherche de la faune sauvage (CIVS) du Ministère de l’environnement et des ressources naturelles, souligne-t-on.

Le Mexique interdit depuis 1990 la capture des tortues marines mais un commerce illégal de leurs œufs perdure. Les œufs de tortue sont utilisés dans la cuisine traditionnelle des peuples indigènes du sud du pays et on leur prête en outre des propriétés aphrodisiaques.

Le trafic des tortues marines est puni de neuf années de prison au Mexique.

Voir Aussi