ActualitésLe Mexique se prépare au passage de l’ouragan Delta

Actualités

07 Oct

Le Mexique se prépare au passage de l’ouragan Delta

Mexico – Le Mexique se prépare au passage de l’ouragan Delta, qui pourrait être « extrêmement dangereux » lorsqu’il touchera le pays mercredi, forçant les autorités à déployer 5.000 militaires.

Delta s’est renforcé mardi en catégorie 4 sur une échelle de 5, et ses vents soufflent avec des rafales allant jusqu’à 230 km/h, selon un dernier rapport du Centre national des ouragans.

Il s’agit d’un « ouragan de catégorie 4 qui sera extrêmement dangereux lorsqu’il touchera mercredi la péninsule du Yucatan », sur la côte atlantique du Mexique, a averti le centre.

L’ouragan a été localisé mardi après-midi à environ 420 km au sud-est de Cozumel, au Mexique, et se déplace à une vitesse de 26 km/h.

La pointe nord de la péninsule mexicaine du Yucatan tout comme l’île de Cozumel, sont en état d’alerte maximale.

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a ordonné le déploiement de 5.000 militaires dans cette région.

Les autorités de l’État de Quintana Roo, où se trouve Cancun, ont indiqué qu’à partir de 13H00 (18H00 GMT), les activités non essentielles dans la région ont été suspendues.

Le gouverneur de cet État, Carlos Joaquin Gonzalez, a décrété la fermeture des aéroports de Cancun et de Cozumel à partir de 17h00 locales (22h00 GMT).

Les pluies ont été abondantes jusqu’à lundi, lorsque la tempête tropicale Gamma a touché terre le week-end dernier, tuant au moins six personnes et en affectant 600.000 autres.

Les ouragans de forte intensité sont ceux appartenant aux catégories 3 à 5 sur l’échelle Saffir-Simpson.

Delta est la 26e tempête portant un nom, dans une saison des ouragans dans l’Atlantique inhabituellement agitée, durant laquelle plusieurs records ont été battus.

Voir Aussi