ActualitésMexique: des subventions pour encourager l’Adaptation de l’agriculture

Actualités

l'Adaptation de l'agriculture
06 Mar

Mexique: des subventions pour encourager l’Adaptation de l’agriculture

Mexico – La Chambre des députés a approuvé mardi à l’unanimité un projet de loi, déjà adopté au Sénat, visant à faire bénéficier les producteurs agricoles qui utilisent les technologies et les outils d’adaptation aux impacts du changement climatique dans le secteur de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire des subventions financières, et ce dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durable à l’horizon de 2030.

Ce texte de loi portant modification de la loi sur le développement rural durable s’assigne pour objectif d’honorer les engagements internationaux du Mexique en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique.

S’exprimant lors de la séance d’examen de ce projet de loi, les parlementaires de la majorité ont mis en exergue l’importance de ladite loi et son éventuelle contribution à réduire les effets néfastes du réchauffement planétaire, qui constitue une menace pour les générations futures, en incitant les agriculteurs à déployer des efforts pour mettre en œuvre des technologies d’atténuation et d’adaptation.

Après avoir souligné l’impact directe des changements climatiques sur l’agriculture et la production agricole, les députés intervenants à cette séance plénière ont insisté sur l’importance de donner la priorité dans l’accès au financement aux projets productifs qui utilisent les technologies et les outils d’adaptation aux impacts du changement climatique.

Le Mexique a toujours été victime de phénomènes météorologiques extrêmes tels que les ouragans, la fréquence et l’intensité de ces tempêtes augmentant de façon spectaculaire au cours des dernières décennies.

La loi du changement climatique annonce un objectif ambitieux : faire baisser les émissions de gaz à effet de serre du pays de 20% d’ici à 2020, et de 50% trente ans plus tard, en 2050. Elle comprend des domaines tels que la gestion des déchets solides, l’agriculture durable et la conservation des ressources naturelles.

Voir Aussi