ActualitésMexique: Le système de surveillance du volcan Popocatépetl observe 366 exhalations

Actualités

volcan en Nouvelle Zélande
19 Mai

Mexique: Le système de surveillance du volcan Popocatépetl observe 366 exhalations

Mexico-Le système de surveillance du volcan Popocatépetl a observé 366 exhalations qui ont été identifiées au cours des dernières 24 heures, accompagnées de gaz volcaniques et parfois de cendres.

De même, une explosion a été enregistrée lundi avec émission de fragments sur les pentes du volcan. Elle était accompagnée d’une colonne de cendres de 1,5 km de haut et dispersée vers le nord-est, a relevé le Centre national de prévention des catastrophes. De plus, 103 minutes de tremblements ont été enregistrés avec une émission constante de gaz volcaniques et de légères quantités de cendres dispersées vers l’est-sud-est.

Le Centre a appelé le grand public à ne pas s’approcher du volcan et surtout du cratère, en raison du danger impliqué par la chute de fragments balistiques et, en cas de fortes pluies, de s’éloigner du fond des ravins en raison du danger de coulées de boue et de débris.

Le volcan Popocatepetl -surnommé « Popo »- émet régulièrement des fumées.

Son nom signifie, d’ailleurs, « montagne qui fume » dans la langue aztèque nahuatl. 

Situé à 5.426 mètres d’altitude, il est la deuxième plus haute montagne du pays.

Les éruptions de ce volcan sont très fréquentes.

 Il est entré en activité à partir de 1994. Il avait notamment connu une forte explosion en 2000, qui avait nécessité l’évacuation des populations environnantes. Sur les millions de personnes proches de « Popo », 650.000 sont dans des zones considérées à haut risque.

Voir Aussi