ActualitésVisite de terrain de M. Amara au barrage Tamalout dans la province de Midelt

Actualités

Midelt
02 Nov

Visite de terrain de M. Amara au barrage Tamalout dans la province de Midelt

Midelt,  Le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, a effectué, vendredi dans la province de Midelt, une visite de terrain au barrage Tamalout, dans le cadre du suivi des projets de construction de ces ouvrages et des démarches relatives à leur gestion et leur maintenance.

A cette occasion, des explications ont été données à M. Amara, qui était accompagné du gouverneur de la province de Midelt, Mustapha Ennouhi, sur cette infrastructure hydraulique importante pour la ville et sa région.

Opérationnel depuis juillet 2018 et situé sur l’Oued Ansegmir, l’un des principaux affluents de l’Oued Moulouya, ce barrage a été construit par le ministère pour un coût de 610 millions Dhs. Il permet la création d’une retenue au niveau normal de 50 millions de m3 et la régularisation d’un volume de 49 millions de m3 par an.

L’objectif de cet ouvrage hydraulique est d’assurer l’alimentation en eau potable des agglomérations avoisinantes, permettre l’irrigation d’environ 5.000 Ha de terres plantées d’arbres fruitiers, en plus de sa contribution à la recharge de la nappe d’eau et la protection contre les inondations.

À cet égard, le barrage devrait avoir un impact économique et social très important et contribuera à l’équilibre écologique car il s’inscrit dans la vision du développement socio-économique permettant une meilleure répartition des ressources en eau parallèlement à la valorisation du potentiel naturel.

En plus, il donnera une impulsion forte à l’économie locale notamment le développement du tourisme écologique et rural dans la région et l’amélioration des revenus des agriculteurs par l’intensification et la diversification de la production.

M. Amara a effectué, en outre, une visite au parc des engins et de matériels de la Direction provinciale du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau de Midelt. A cette occasion, il a procédé à la remise des clés des engins nouvellement affectés audit parc.

Le ministre a, par ailleurs, présidé avec le gouverneur de la province de Midelt une réunion au cours de laquelle ils ont examiné les projets en cours de réalisation, ainsi que ceux programmés, et dont l’enveloppe budgétaire globale s’élève à environ 1 milliard de Dirhams.

Voir Aussi