ActualitésDes milliards de tonnes de déchets plastiques submergent la terre (Etude)

Actualités

20 Juil

Des milliards de tonnes de déchets plastiques submergent la terre (Etude)

Washington – « Notre planète est submergée par des milliards de tonnes de déchets plastiques accumulés depuis les années 1950, une situation qui empire en l’absence d’un recyclage efficace », indique une étude US.

Environ 8,3 milliards de tonnes de plastique avaient été produites entre 1950 et 2015, parmi lesquelles 6,3 milliards de tonnes sont devenues des détritus très peu biodégradables, souligne l’étude publiée dans la revue américaine +Science Advances+.

La même source fait savoir, par ailleurs, que sur ces 6,3 milliards de tonnes, seulement 9 pc ont été recyclés, 12 pc incinérés et 79 pc se sont accumulés dans les décharges ou dans la nature, en particulier dans les océans où plus de huit millions de tonnes de plastique sont déversées tous les ans.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de jeudi 20 juillet :.

Canada :.

– Le gouvernement canadien a annoncé l’octroi d’une enveloppe de 510.000 dollars à « CarbonCure », une entreprise de technologies propres de Dartmouth, en Nouvelle-Ecosse, pour la création d’emplois verts et le développement d’une technologie innovatrice de stockage du dioxyde de carbone qui permet d’emmagasiner définitivement les émissions nocives dans du béton.

Selon le gouvernement, cet investissement aidera « CarbonCure » à réduire la quantité d’émissions de dioxyde de carbone diffusées dans l’environnement lors de la production du béton utilisé pour la construction d’édifices.

L’entreprise a développé une technologie qui permet d’emmagasiner les émissions de dioxyde de carbone dans le béton, qui est ensuite utilisé pour la rénovation d’édifices.

La technologie de « CarbonCure » permet de produire du béton plus résistant, par l’utilisation de gaz à effet de serre nocifs comme composante d’un produit à valeur ajoutée.

Ce projet est financé par l’entremise de l’organisme « Technologies du développement durable Canada », qui aide des entreprises canadiennes à commercialiser des technologies propres qui en sont à un stade précoce.

Voir Aussi