ActualitésDes milliers de bénévoles ont participé à la campagne annuelle de plages et côtes propres dans les…

Actualités

ordures
24 Sep

Des milliers de bénévoles ont participé à la campagne annuelle de plages et côtes propres dans les régions du Panama

Washington – Des milliers de bénévoles ont participé, dimanche, à la campagne annuelle de plages et côtes propres dans les différentes régions du Panama, avec une concentration cette année sur la collecte des déchets plastiques.

Cette campagne, organisée depuis deux décennies pour sensibiliser sur l’importance de la protection de l’environnement, a connu la participation de plusieurs organisations de la société civile, établissements publics et entreprises et avait pour objectif de lutter contre l’usage du plastique et la bonne gestion des déchets.

Elle a permis de collecter entre 60 et 90 tonnes de déchets, notamment les produits en plastiques, selon les chiffres de l’association nationale de la protection de l’environnement.

D’après l’ONU Environnement, plus de 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans chaque année – l’équivalent d’une benne à ordure de plastique déversée chaque minute.

===============

Canada – Le gouvernement canadien a demandé au régulateur du secteur de l’énergie de revoir l’évaluation environnementale d’un projet d’élargissement d’un oléoduc controversé, dans l’espoir de le relancer après une défaite en justice.

Fin août, la justice a annulé le permis émis par l’Office national de l’énergie (ONE) pour l’élargissement de l’oléoduc Trans Mountain en estimant que cet organe indépendant n’avait pas pris en compte l’impact du projet sur une population d’orques menacée.

L’ONE avait donné son feu vert au projet mais en faisant fi de la hausse du trafic de pétroliers sur la côte pacifique pour exporter les hydrocarbures acheminés jusqu’au port de Vancouver par l’oléoduc.

Reliant les champs pétroliers de l’Alberta au littoral à travers les montagnes Rocheuses, l’oléoduc Trans Mountain, long de 1.200 km, est actuellement saturé, et le projet prévoit le triplement de sa capacité à 890.000 barils de pétrole par jour.

Le gouvernement a demandé à l’Office national de l’énergie « de revoir ses recommandations en tenant compte des effets du transport maritime lié au projet » et lui a accordé un délai de 22 semaines pour réaliser cet « examen approfondi ».

Le gouvernement présentera notamment à l’organisme « les récentes mesures » prises pour protéger la population d’orques du Sud, a déclaré Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada.

Cette annonce « représente un grand pas en avant dans notre plan d’action pour résoudre les questions soulevées par la Cour d’appel fédérale tout en continuant d’assurer le niveau de protection du milieu marin auquel s’attendent les Canadiens », a dit-il.

Face aux incertitudes créées par les opposants à l’oléoduc, le gouvernement libéral a nationalisé cet été l’oléoduc existant en l’achetant pour 4,5 milliards de dollars canadiens (3 milliards d’euros) du groupe américain Kinder Morgan.

================

Mexique – Une délégation mexicaine, composée notamment de la ministre désignée de l’économie, Graciela Marquez et de la future ministre de l’environnement, Josefa Gonzalez, a effectué une mission d’information et d’expertise en environnement minier à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Lors de leur visite, les membres de la délégation ont pu en apprendre davantage sur les recherches en environnement minier réalisées à la Chaire de recherche du Canada sur l’intégration de l’environnement dans le cycle de vie d’une mine et visiter les installations à la fine pointe accompagnés, entre autres, du recteur de l’UQAT, Denis Martel, rapporte la presse locale.

L’IRME cible le développement de solutions environnementales pour l’ensemble du cycle de vie d’une mine comme secteur d’innovation, contribuant ainsi à la compétitivité et à l’acceptabilité des projets miniers.

Avec un volume de recherche de plus de 9 M de dollars en 2017-2018 dans ce domaine, l’UQAT représente un pôle de renommée « mines et environnement » reconnu à l’échelle internationale.

Voir Aussi