ActualitésDes milliers de personnes visitent quotidiennement le navire amiral de Greenpeace qui a accosté le…

Actualités

15 Avr

Des milliers de personnes visitent quotidiennement le navire amiral de Greenpeace qui a accosté le 5 avril au port de Buenos Aires

Buenos Aires – En Argentine, des milliers de personnes visitent quotidiennement le « Raibow Warrior », le navire amiral de Greenpeace qui a accosté le 5 avril dernier au port de Buenos Aires, dans le cadre d’une visite pour célébrer le trentième anniversaire de la présence de l’organisation internationale en Argentine.

Selon Ernan Geraldini, coordinateur de la campagne « Forêts de Greenpeace » en Argentine, l’arrivée de Greenpeace en Argentine vise à s’assurer que tous les responsables de la coupe à blanc soient punis, à demander le respect de la loi sur les glaciers et à encourager les énergies renouvelables.

Avant d’arriver en Argentine, le Rainbow Warrior avait terminé une tournée des ports chiliens pour demander l’arrêt de 10 projets d’exploitation de saumon dans la région de Magallanes pour éviter que ne se reproduisent des désastres comme celui qu’à connu l’île de Chiloe l’année dernière, après que des sociétés de transformation du Saumon aient jeté 5.000 tonnes de substances toxiques en mer, ce qui a provoqué la mort de 37 tonnes de poissons et de créatures marines.

==================================

Des scientifiques argentins ont découvert des œufs de dinosaure vieux de plus de 70 millions d’années dans la province de Neuquén en Patagonie.

Ces œufs fossilisés contiennent des embryons et ressemblent à des œufs découverts dans la même province en 1997.

==================================

-Brésil :

L’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (IBAMA) a lancé une opération contre l’extraction illégale de l’or des territoires des indiens Yanomami dans l’Etat de Roraima.

Depuis le lancement de cette opération menée avec le soutien de la Fondation nationale de l’Indien (FUNAI), la Police fédérale (PF) et l’armée brésilienne près de la rivière Uraricea, 20 camps illégaux de mineurs ont été démantelés et quatre bacs et un hors-bord, 6 moteurs, 5 générateurs et un téléphone satellite ont été saisis, rapporte IBAMA.

Trois mineurs ont été arrêtés et un total de 1,3 million de réais d’amendes a été imposé à ceux qui s’adonnent à l’extraction artisanale de l’or dans la région.

La plupart de ce minéral est extrait par des mineurs qui opèrent illégalement et utilisent de grandes quantités de mercure pour amalgamer l’or. Ce mercure se déverse par la suite dans les rivières entraînant une contamination aux métaux lourds de la chaîne alimentaire.

==================================

Sur les 8,1 millions d’emplois fournis par les énergies renouvelables en 2015, le Brésil en a offert 918.000, selon le rapport annuel de l’International Renewable Energy Agency (IRENA).

Le rapport 2016 « Renewable Energy and Jobs » de l’IRENA montre qu’en 2015, le secteur des agrocarburants a fourni 820.000 emplois au Brésil, tandis que ce chiffre atteint les 40.000 dans le secteur du solaire thermique.

==================================

-Chili :

Seulement 2,5% de Chiliens se disent en « parfait accord » avec l’idée selon laquelle les entreprises entreprennent de réels efforts pour l’amélioration de la qualité de l’environnement dans le pays.

Selon les résultats de la dernière enquête nationale sur l’environnement, 43% des personnes interrogées ont un point de vue négatif sur l’état de préservation de l’environnement dans le pays et estiment que le gouvernement ne joue pas un rôle actif dans ce domaine.

==================================

En exploitant seulement 0,25% de la superficie du désert de l’Atacama, le Chili pourrait subvenir à ses besoins en électrification, a assuré Francisco Torrealba, co-fondateur du Projet Valhalla, qui prône l’encouragement de l’énergie solaire dans le désert de cette vaste région aride du nord.

Pour cet économiste à l’Université du Chili, l’utilisation d’une petite fraction des 105.000 km2, de ce désert le plus aride de la planète, pourrait répondre aux besoins de l’ensemble du pays.

Le Projet Valhalla, lancé en 2011, développe de grands programmes, dont le Miroir de Tarapacá, une centrale hydraulique de pompage fonctionnant à l’eau de mer et qui sera construite dans la région de Tarapacá.

Voir Aussi