ActualitésDes milliers d’oiseaux tués illégalement en Norvège

Actualités

27 Déc

Des milliers d’oiseaux tués illégalement en Norvège

Oslo – Au moins 5.200 oiseaux et leurs œufs seraient tués chaque année dans les espaces naturels norvégiens, selon une étude menée par l’Association ornithologique norvégienne.

Les causes de décès de ces oiseaux sont variés, souligne l’Association, citant à titre d’exemple la chasse « pour le plaisir », la destruction des nids, la collection ou encore la vente d’oeufs, de peaux et d’oiseaux de proie vivants à travers un réseau international.

« Certains crimes sont dues à l’ignorance ou à une intolérance aux oiseaux, tandis que d’autres sont motivés par des raisons financières », a expliqué Paul Shimmings, consultant à l’Association ornithologique norvégienne.

« Les chiffres sont désolants. Il n’y a aucune raison pour que tant d’oiseaux soient tués », a déploré l’expert, précisant que « les criminels utilisent des méthodes de plus en plus avancées, en l’occurrence les drones et le GPS, pour repérer les nids d’oiseaux ».

Dans ce sens, il a mis l’accent sur l’importance de se focaliser sur ce problème même si le nombre d’oiseaux tués en Norvège reste beaucoup plus faible que dans d’autres pays, notant que ce type d’infractions vient s’ajouter aux défis auxquels les oiseaux sont déjà confrontés, tels que l’accès à la nourriture et le changement climatique.

Le goéland cendré, le goéland argenté et le goéland marin sont les oiseaux qui figurent en tête de la liste des espèces les plus illégalement tuées en Norvège. D’autres oiseaux, tels que les labbes à longue queue, sont considérés comme une espèce nordique, dont les œufs sont très recherchés comme objets de collection.

 

Voir Aussi