ActualitésLa Pologne et la Tchéquie poursuivent les discussions sur le projet d’extension d’une mine de…

Actualités

02 Oct

La Pologne et la Tchéquie poursuivent les discussions sur le projet d’extension d’une mine de charbon

Varsovie – La Pologne et la République tchèque ont affirmé qu’elles entendent continuer à négocier dans le but de trouver un arrangement dans le dossier relatif à l’extension de la mine à ciel ouvert de charbon de Turow en Pologne.

La réunion à Prague des ministres des Affaires étrangères des deux pays, Zbigniew Rau et Tomas Petricek sur cette question est intervenue après que la Tchéquie, a sollicité l’avis de la Commission européenne sur cette question, rapporte la presse locale.

Le chef de la diplomatie polonaise a indiqué que les deux parties ont convenu qu’indépendamment des mesures formelles et juridiques prises par la partie tchèque, il est possible de parvenir à un accord entre les deux pays.

Selon son homologue tchèque, il appartient à la Pologne de garantir que l’extension de la mine, qui se trouve dans le sud-ouest de la Pologne à proximité des frontières avec la République tchèque et l’Allemagne, ne menace pas l’alimentation en eau potable des communes voisines tchèques.

Les ministères tchèques de l’Environnement et des Affaires étrangères ont officiellement sollicité cette semaine l’avis de la Commission européenne à propos du projet d’extension de l’immense mine à ciel ouvert de charbon de Turow.

Les autorités tchèques sont convaincues qu’avec ce projet, la Pologne ne respecte pas ses obligations découlant de quatre directives européennes.

La Commission européenne a désormais trois mois pour s’exprimer sur ce projet d’extension de mine controversé.

Située aux confins de la Pologne (en Silésie, dans le sud-ouest du pays), de la République tchèque et de l’Allemagne, la centrale thermique et la mine de charbon de Turow, propriété du groupe PGE, affectent, selon Greenpeace, la qualité de l’air et les nappes phréatiques depuis plusieurs années.

Le gouvernement polonais entend toutefois agrandir la mine et poursuivre l’exploitation à Turow jusqu’en 2044.

Le projet inquiète les habitants des communes voisines dans le nord de la République tchèque en raison de la disparition probable de réserves d’eau potable, du bruit et de la détérioration de la qualité de l’air.

Des manifestations ont eu lieu à plusieurs reprises dans la région pour protester contre ce projet minier, rassemblant des militants écologistes de République tchèque, de Pologne et d’Allemagne.

Voir Aussi