ActualitésLe ministère argentin de l’Environnement et du Développement durable organise une réunion sur…

Actualités

06 Juil

Le ministère argentin de l’Environnement et du Développement durable organise une réunion sur l’utilisation des produits chimiques

Buenos Aires – Le ministère argentin de l’Environnement et du Développement durable a organisé récemment une réunion sur l’utilisation des produits chimiques, marquée par la présence d’universitaires et de chercheurs dans le domaine.

L’utilisation des matériaux et des produits chimiques est réglementée par les directives et accords internationaux ratifiés par le pays sud-américain, comme les Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm.

Ces traités prévoient la réglementation de la production, du commerce et de l’utilisation des produits chimiques au niveau international.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 6 juillet :

================================

Brésil:

La ville de Rio de Janeiro accueillera, le 2 août prochain, l’édition brésilienne du « Dialogue de Talanoa », une initiative mondiale visant à faire progresser la lutte contre le changement climatique.

La société brésilienne prendra part à une série de discussions sur les actions nationales à adopter pour freiner les changements climatiques et les dommages associés, tels que les sécheresses et les inondations.

« C’est un dialogue pour parvenir à un consensus sur ce que chaque secteur doit apporter de manière positive », a expliqué Thiago Mendes, responsable au sein du ministère de tutelle.

Les résultats de ce débat serviront à soutenir la participation du Brésil à la 24eme Conférence des Parties sur le changement climatique (COP24), qui se tiendra en décembre en Pologne.

Le dialogue de Talanoa est une méthode développée par les îles Fidji, lors de la COP23 qui s’est déroulée en Allemagne (novembre 2017), laquelle permet de mettre sur un pied d’égalité tous les acteurs de la négociation pour la lutte contre le réchauffement climatique.

============================

Chili :

Différents mouvements écologistes ont demandé au gouvernement de mettre en place de façon urgente une législation protégeant tous les glaciers au Chili, afin que ces éléments de l’écosystème aident à fournir l’eau douce nécessaire à la lutte contre la sécheresse, particulièrement dans le centre du pays.

Dans la région de Valparaiso, les défenseurs de l’environnement ont plaidé notamment pour la préservation des glaciers qui fournissent les rivières d’Aconcagua, Río Blanco, Juncal Norte et Alto Los Leones.

Ils plaident également pour la protection des 20.000 glaciers qui sont situés dans tout le pays.

Pour sa part, la ministre de l’Environnement, Marcela Cubillos, a déclaré que la protection des glaciers est une priorité pour l’Exécutif, ajoutant que le gouvernement travaille à la mise en place d’un cadre légal régissant les effets des changements climatiques.

Selon les ONG de défense de l’environnement, les glaciers peuvent fournir, en période de sécheresse, jusqu’à 70% du débit des rivières, alors que lors des dernières années plus de 340 hectares de glaciers ont été détruits au Chili.

============================

Colombie :

Quatre espèces d’amphibiens considérées comme probablement éteintes ou éteintes ont été redécouvertes en Colombie et en Équateur, a annoncé, jeudi, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à l’occasion de la publication de sa liste rouge des espèces menacées.

Il s’agit d’amphibiens de la famille des Bufonidae, connus sous le nom scientifique d’Atelopus balios, Atelopus ignescens, Atelopus nanay et Rhaebo colomai, précise l’UICN, citée par les médias locaux.

La même source a qualifié de « bonne nouvelle » la redécouverte de ces espèces que l’on croyait éteintes.

« Ces découvertes sont encourageantes, mais les espèces continuent de subir l’impact négatif des menaces causées par l’être humain », a déclaré Jennifer Luedtke, responsable à l’UICN.
============================

Pérou:

Le Service national des zones naturelles protégées par l’État, relevant du ministère de l’Environnement, a commencé la formation des unités chargées de la prévention et à la lutte contre les incendies dans la province de Pacasmayo, région de Libertad.

Cette formation a été axée sur le renforcement des capacités et la formation des unités dans le domaine de la prévention et de l’intervention rapide dans les cas des incendies de forêts qui peuvent éclater dans les zones protégées.

Divers ateliers ont été encadrés par les pompiers qui travaillent notamment dans la réserve historique de Machu Picchu, dans la région de (Cusco), et Bosque de Pomac (Lambayeque).

Voir Aussi