ActualitésL’Argentine rejoint la campagne mondiale « mers propres »

Actualités

09 Juin

L’Argentine rejoint la campagne mondiale « mers propres »

Buenos Aires – Dans le cadre de la Journée mondiale des océans, le Ministère de l’environnement et du développement durable a rejoint la campagne mondiale « mers propres », une initiative visant à associer les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les citoyens à la protection des mers des déchets plastiques.

A cet égard, le ministère a confirmé son engagement à contribuer à la résolution du problème de la pollution marine en prenant des mesures au niveau des départements du ministère pour adopter une approche intégrée sur cette question.

Le ministère de tutelle s’emploiera à créer des zones marines protégées destinées à conserver les animaux marins et les écosystèmes, à promouvoir la gestion intégrée des zones côtières en coordination avec les provinces côtières et à prendre des mesures pour réduire l’impact de la pêche sur les oiseaux, les poissons et les animaux marins.

Le ministère soutiendra également la gestion intégrée des déchets solides urbains, l’élimination des décharges ouvertes et la sensibilisation à l’importance de la protection de l’environnement, en mettant l’accent sur la gestion des déchets dans les zones côtières.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de samedi 09 juin 2018:

===================================

Colombie :

A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, 10.000 volontaires ont pris part, samedi dernier, à une vaste opération de plantation d’arbres, à initiative de Bavaria, une ONG active dans le domaine du développement durable.

Lors de cette opération, 26.500 arbres ont été plantés dans les villes de Cali, Cúcuta, Ibagué, Cartagena, Barranquilla, Tibasosa, Bogotá, Medellín, Tocancipá et Guasca, ont rapporté les médias locaux.

Cette initiative a pour objectif de contribuer à la récupération du couvert forestier du pays sud-américain, selon ses prometteurs.

Pour la directrice chargée du développement durable à Bavaria, Angela Sanchez, cette campagne témoigne de l’engagement et de la prise de conscience des Colombiens quant à l’importance de la préservation de l’environnement.

 

===================================

Brésil :

L’entreprise d’assainissement du district fédéral (Caesb) a installé une plate-forme flottante dans le lac Paranoá, ce qui permettra de mesurer la qualité de l’eau en temps réel.

L’équipement est capable d’enregistrer, à différentes profondeurs et en temps réel, plusieurs paramètres comme la densité des algues, la température de l’eau, le potentiel d’hydrogène (unité qui mesure l’acidité ou l’alcalinité) et le taux d’oxygénation.

La plate-forme réduira les dommages potentiels pour l’environnement et la santé humaine en fournissant des informations rapides et sûres sur les changements possibles dans la qualité de l’eau.

La plate-forme flottante peut également, à moyen terme, faire une simulation hydrodynamique tridimensionnelle de la qualité des ressources, ce qui permettra d’agir de manière préventive contre les menaces de pollution, a annoncé la président de la Caesb, Mauricio Ludovice.

« Cela permettra une évaluation plus complète des risques potentiels pour la collecte de l’eau brute, tels que la libération d’eaux usées de manière illégale  et les changements de qualité dus aux différentes conditions météorologiques », a-t-il ajouté.

Utilisé initialement pour les loisirs et l’approvisionnement en électricité, le lac Paranoá près de  Brasilia est devenu récemment, au milieu de la crise de l’eau dans le District fédéral, une source d’approvisionnement en eau pour la consommation humaine.

 

===================================

Chili:

Une expédition de scientifiques chiliens a identifié l’arbre le plus âgé du Chili, appartenant à une espèce de mélèze de Patagonie, présent dans le Parc national Alerce Patagónico, dans la région de Los Lagos au sud du pays.

Les scientifiques ont ainsi localisé, dernièrement, un arbre mesurant environ 45 mètres de hauteur et âgé d’environ 2.200 ans, alors que le diamètre de la base de son tronc est de 4,3 mètres.

Le tronc de cette espèce croît de 1 cm d’épaisseur tous les 15 ou 20 ans. Et il peut atteindre un âge entre 3.000 à 4.000 ans, devenant l’une des espèces vivantes ayant la plus grande longévité de la planète.

===================================

Pérou:

Le programme national pour la protection des forêts relevant du ministère de l’ environnement a réalisé une vidéo sur les dangers de la déforestation sur l’environnement au Pérou et la planète.

L’enregistrement montre que 60% des terres péruviennes sont boisées, mais que chaque année environ 120.000 hectares, soit environ la moitié de la superficie de Lima, sont perdus.

Entre 2001 et 2016, deux millions d’hectares de la forêt amazonienne du Pérou ont disparu, soit l’équivalent de la superficie totale de la province de Tacna.

La vidéo montre également que les risques de déforestation affectent les plantes, les animaux, la nourriture, les plantes médicinales et cause des catastrophes naturelles.

Le ministère de l’Environnement encourage l’utilisation durable des forêts en offrant des incitations économiques à la population locale afin de conserver les zones forestières.

 

Voir Aussi