ActualitésLe ministère danois de l’Énergie organise, les 23 et 24 mai prochain à Copenhague et Malmö les…

Actualités

06 Avr

Le ministère danois de l’Énergie organise, les 23 et 24 mai prochain à Copenhague et Malmö les réunions ministérielles annuelles à la fois en matière d’énergie propre et d’innovation

Copenhague – Le ministère danois de l’Énergie, des services publics et du climat organise, les 23 et 24 mai prochain à Copenhague et Malmö (sud de la Suède), les réunions ministérielles annuelles à la fois en matière d’énergie propre et d’innovation.

Ces réunions sont organisées en collaboration avec la Suède, la Norvège, la Finlande, la Commission européenne et le Conseil nordique des ministres.

Ministres et décideurs des pays participant se rencontreront pour se concentrer sur la façon d’échanger des expériences avec des solutions énergétiques durables.

L’accent sera également mis sur le renforcement de la recherche dans le domaine des technologies d’énergie propre.

 

.- Le projet de parc éolien offshore Arkona dans la mer Baltique allemande, conçue par la société danoise Ramboll, a reçu le prix allemand des énergies renouvelables à Hambourg.

Le projet a reçu le prix du produit de l’innovation de l’année pour une nouvelle méthode visant à protéger les fondations en acier des éoliennes offshore contre la corrosion, indique un communiqué de la compagnie danoise.

Ramboll a développé la méthode baptisée TSA (Thermally Sprayed Aluminium), pour E.ON et Statoil pour réduire l’impact environnemental et les coûts de construction des parcs éoliens offshore.

Au cours des 25 années d’exploitation d’un parc éolien offshore, la corrosion par dissolution de métal est considérablement réduite par la nouvelle méthode, et les émissions dans la mer sont réduites de plusieurs centaines de tonnes.

« Dans le processus de revêtement, un robot pulvérise de l’aluminium fondu sur une longueur allant jusqu’à 81 mètres. La surface est ensuite scellée avec de la résine synthétique », explique Andreas Willecke de la division Wind&Towers de Ramboll.

La TSA a jusqu’ici été utilisée principalement comme protection contre la corrosion pour de plus petits composants en acier sous l’eau ou pour de plus grands composants au-dessus de l’eau, tels que les sous-stations offshore. Arkona est le premier projet à installer tous les monopiles d’un parc éolien offshore en utilisant cette technologie de protection contre la corrosion.

Selon E.ON, cette méthode établit de nouvelles normes pour la construction et l’exploitation des centrales éoliennes offshore.

Le projet Arkona est situé à 35 kilomètres au nord-est de l’île de Rügen. Le parc éolien aura une capacité de 385 mégawatts (MW) et pourra alimenter jusqu’à 400 000 ménages en énergie renouvelable à partir de 2019. Il installera 60 turbines de six mégawatts basées sur des fondations monopiles conçues par Ramboll.

 

.- Le géant énergétique danois Ørsted ouvrira, le mois prochain, un bureau à Atlantic City, au New Jersey où il développe le projet Ocean Wind.

« Cette dernière étape fait suite à notre travail de levés géophysiques du parc éolien loué en vue de déterminer les caractéristiques du site, afin que nous puissions continuer à développer ce projet et le concrétiser », a déclaré Thomas Brostrom, président d’Ørsted pour la région Amérique du Nord.

Le gouverneur du New Jersey Phil Murphy a ordonné, en janvier dernier, au Conseil des Services Publics de commencer à déplacer l’Etat vers un objectif de 3,5 GW de vent offshore d’ici 2030.

Un projet éolien offshore typique d’Ørsted crée environ 1000 emplois par an pendant les deux à trois années de construction et 100 autres emplois permanents pendant les 25 ans de la durée de vie du projet.

 

.-Stockholm- Nuon, la filiale néerlandaise du géant suédois de l’énergie, Vattenfall, propose des obligations à ses clients, ainsi qu’aux clients d’autres fournisseurs d’énergie, afin de lever des fonds supplémentaires pour le financement de son pipeline de projets solaires aux Pays-Bas.

L’offre initiale d’obligations est destinée à recueillir des fonds pour la construction d’un parc solaire à Velsen-Noord, dans la province de Hollande-Septentrionale, et à un stade ultérieur, ainsi que des obligations pour deux autres installations solaires, qui seront situées à Eemshaven et Amsterdam, respectivement.

Nuon avait déjà lancé une opération de crowdfunding pour son projet d’énergie propre parmi ses employés, a indiqué la compagnie dans un communiqué.

« Nous avons réalisé qu’un nombre croissant de nos clients souhaitent apporter une contribution active à la durabilité », a noté Martijn Hagens, responsable à la société Nuon.

À la fin de décembre, Nuon a révélé qu’elle avait un pipeline de projets en développement d’environ 200 MW. La société explore également d’autres marchés potentiels du solaire, tels que l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark, la Suède et les pays limitrophes.

En février dernier, le fournisseur d’électricité néerlandais a annoncé un plan visant à combiner des projets solaires avec des installations éoliennes aux Pays-Bas.

La société mère, Vattenfall, a récemment accepté d’acheter de l’énergie solaire auprès de trois parcs solaires photovoltaïques à Uden aux Pays-Bas, totalisant 38 MW.

***************************

.-Reykjavik- L’Agence de l’environnement de l’Islande a annoncé, jeudi, la fermeture temporairement de la vallée de Reykjadalur aux visiteurs en raison de la pression environnementale.

La vallée, située dans le sud de l’Islande, est populaire parmi les touristes et les habitants pour sa beauté naturelle et ses sources chaudes.

« Un grand nombre de touristes visitent Reykjadalur tous les jours », indique le communiqué de l’Agence. « En raison des changements de temps, de réchauffement et d’humidité sur le sentier, la pression sur le chemin et ses environs est redoutable », ajoute la même source.

La vallée de Reykjadalur est inscrite sur le registre de la réserve naturelle islandaise. La fermeture est destinée à protéger la végétation et le paysage autour du sentier pédestre. L’Agence prévoit d’examiner la situation dans les deux prochaines semaines.

*********************************

.- Oslo – L’Institut météorologique norvégien a publié un bulletin de vigilance pour avertir d’un risque important de mauvais temps durant les prochains jours dans la province de Telemark du Nord, en plus de sept autres départements au sud et à l’est du pays scandinave.

Les météorologues signalent que les précipitations et les températures proches de zéro degré peuvent créer des conditions de conduite difficiles.

Ils conseillent aux usagers de la route d’utiliser des pneus adaptés aux conditions de conduite.

**************************

.-Helsinki – Le ministre finlandais du Logement, de l’énergie et de l’environnement, Kimmo Tiilikainen, a rencontré les nouveaux représentants de l’ »Agenda 2030 Youth Group », un groupe de jeunes relevant de la Commission nationale finlandaise du développement durable dirigée par le Premier ministre Juha Sipilä.

Dans un communiqué, le ministère a indiqué jeudi que l’Agenda Jeunesse vise à défendre à participer à la planification nationale et à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).

« La coopération avec le groupe précédent a été enrichissante : les jeunes étaient actifs, compétents et engagés dans la promotion du développement durable, et je crois que la nouvelle équipe continuera à travailler avec autant d’habileté et d’enthousiasme », a déclaré Kimmo Tiilikainen, également vice-président de la Commission du développement durable.

L’Agenda Jeunesse 2030 a collaboré avec les divers départements gouvernementaux en vue de concevoir différents moyens d’influencer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Finlande.

Le groupe de jeunes Agenda 2030 entend sensibiliser les futures générations, participer au suivi du développement durable et influencer leurs futures parties prenantes aux élections législatives et provinciales.

L’année dernière, le groupe a contribué à l’organisation d’un panel à l’occasion de la campagne électorale en vue des présidentielles au cours de laquelle les questions relatives au climat et à la jeunesse ont été évoquées avec six candidats à la course présidentielle.

« Les jeunes ont été perçus comme des influences égales, pas seulement comme des participants au panel », a déclaré Heta Heiskanen, ancien membre du groupe.

Les membres du groupe sont également chargés de communiquer les défis du développement durable et d’encourager les jeunes de leur propre région à participer à un travail concret de développement durable.

Le Groupe de la Jeunesse finlandaise Agenda 2030 est composé de 20 personnes âgées de 15 à 28 ans venant de toute la Finlande et ayant des profils variés.

Le groupe des jeunes est invité à diverses réunions des parties prenantes dans les ministères et prendre part à des ateliers, des discussions et des événements sur le développement durable sur les plans régionaux, nationaux et internationaux.

.- Le groupe technologique finlandais Wartsila a annoncé que sa solution Smart Power Generation a été sélectionnée pour alimenter une nouvelle centrale électrique de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, aux Etats-Unis.

La construction devrait commencer plus tard en 2018 et la nouvelle usine devrait être mise en service et pleinement opérationnelle d’ici janvier 2020.

La centrale électrique de la Nouvelle-Orléans, d’une valeur de 210 millions de dollars et d’une capacité de 128 MW, sera équipée de la technologie de moteur alternatif Wärtsilä, qui offre une puissance flexible et rapide qui peut être augmentée ou diminuée rapidement selon les exigences du système.

« La solution Smart Power Generation de Wärtsilä offre la flexibilité nécessaire pour se déconnecter et redémarrer rapidement plusieurs fois par jour et a atteint un palmarès remarquable depuis son introduction, car elle est un élément clé pour intégrer les énergies renouvelables dans les systèmes électriques », a commenté Javier Cavada, directeur de Wärtsilä Energy Solutions.

Chacun des moteurs alimentés au gaz naturel peut assurer un fonctionnement efficace continu de 25 à 100% de sa puissance nominale.

« La technologie des moteurs à mouvement alternatif s’est révélée être un excellent moyen d’équilibrer l’intermittence de la production d’électricité à partir de sources renouvelables », a déclaré Rick Halil, président et directeur général de la division de l’énergie de Burns & McDonnell, une entreprise chargée de la réalisation de la centrale.

 

Voir Aussi