ActualitésLe ministère égyptien de l’environnement a mis en oeuvre plusieurs mesures visant à lutter contre…

Actualités

10 Oct

Le ministère égyptien de l’environnement a mis en oeuvre plusieurs mesures visant à lutter contre l’incinération de la cuticule de riz

 

Le Caire – Le ministère égyptien de l’environnement a mis en oeuvre plusieurs mesures visant à lutter contre l’incinération de la cuticule de riz et ce, dans le cadre de ses efforts pour lutter contre la pollution.

Un rapport du ministère fait ainsi état de 59 procès-verbaux rédigés dans les gouvernorats de Gharbiya (47) et Kafar Sheikh (12).

Concernant les unités industrielles polluantes, le rapport souligne le lancement d’une campagne de contrôle ayant concerné 11 usines de charbon et 16 de fabrication de briques. 71 voitures ont été également contrôlées et les propriétaires de certaines d’entre elles ont été verbalisés.
Par ailleurs, voici le bulletin écologique du monde arabe pour la journée du mardi 10 octobre :.

Arabie Saoudite :

— Le Fonds du développement agricole planche sur l’élaboration d’une stratégie de l’investissement agricole saoudien à l’étranger, dans le cadre de ses efforts visant le renforcement de la sécurité alimentaire du Royaume.

A travers cette stratégie élaborée en collaboration avec le ministère de l’environnement, des eaux et de l’agriculture, le fonds ambitionne de canaliser les investissements agricoles saoudiens vers la consolidation de la sécurité alimentaire de l’Arabie saoudite, en harmonie avec les objectifs généraux du programme de la transformation nationale 2020 et la vision du Royaume à l’horizon 2030.

Qatar :

— « Doha Bank » a annoncé le lancement du programme « Régimes hypothécaires verts » (Green Mortgage schemes), la première formule des crédits de logement de ce genre au Qatar, en vue de récompenser les propriétaires des nouvelles habitations qui, se souciant des questions écologiques, ont choisi des domiciles conçus de sorte à rationaliser l’usage de l’énergie.

Dans un communiqué relayé par la presse locale, la banque précise que ce programme, qui englobe des réductions sur les taxes des crédits et les taux d’intérêts, vise à encourager les citoyens à opter pour des maisons « plus vertes » du point de vue énergétique.

Jordanie :

— L’Instance de l’énergie nucléaire en Jordanie (Jordan Atomic Energy Commission) a signé, lundi, un mémorandum d’entente avec l’Institut coréen de l’énergie nucléaire en vue de renforcer la coopération dans les différents domaines techniques inhérents au réacteur nucléaire jordanien des recherches et formations.

Le texte signé couvre les aspects de « mise en service sécurisée » des réacteurs destinés à la recherche, la production des isotopes radioactifs, la radioactivité des matières et les sciences des neutrons, entre autres.

Voir Aussi