ActualitésLe ministère polonais de l’environnement dément l’information rapportée par les journaux sur les…

Actualités

29 Déc

Le ministère polonais de l’environnement dément l’information rapportée par les journaux sur les attributions de l’agence de sécurité environnementale

Varsovie- Le ministère polonais de l’environnement a démenti, jeudi, l’information rapportée par certains journaux sur les attributions de l’agence de sécurité environnementale et l’éventuel usage d’armes en cas d’infraction environnementale.

Le ministère de l’Environnement a affirmé que les informations véhiculées par la presse évoquant la possibilité pour les éléments de la «police verte» de faire usage d’armes à feu appartenant au ministère contre les auteurs d’infractions à l’environnement sont «fausses et dénuées de tout fondement».

L’agence de la sécurité environnementale sera chargée de la surveillance, du suivi et de l’évaluation sans interférer avec les compétences des instances sécuritaires et judiciaires, a expliqué la même source.

L’agence aura pour mission de lutter contre les pratiques nuisibles à l’environnement. Des équipements techniques modernes tels que les drones et les caméra de surveillance seront mis à cet effet à la disposition de cet organisme.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du vendredi 29 décembre 2017:

Turquie :

La Turquie va entrer dans une nouvelle étape dans les politiques d’énergie en 2018 pour réduire sa large dépendance des énergies fossiles.

Le déficit budgétaire et la dépendance énergétique vont baisser grâce aux projets d’énergie programmés de plusieurs milliards de dollars et la carte de l’énergie sera un atout majeur dans la politique étrangère comme un élément stratégique.

En dehors de l’énergie nucléaire avec trois centrales prévues dans le pays dont celle d’Akkuyu (sud) qui sera mise en service en 2023, de Sinop (mer Noire) et de Kirklareli (nord-ouest), des pipelines dont les gazoducs de transit dont le Turkish Stream et des investissements dans l’énergie éolienne, le pays va aussi réaliser la centrale solaire de 1.000 mégawatts-photovoltaïque sur une superficie de près de 2.000 hectares à Konya-Karapinar (centre) d’un investissement de plus de 1,3 milliard de dollars.

Autriche :

L’Autriche est un des rares pays d’Europe occidentale à avoir déjà adopté une stratégie pour promouvoir l’électro mobilité. D’ici à 2020, le pays veut disposer d’un parc de 250.000 véhicules électriques, soit 6 pc du parc attendu à cette date.

La stratégie pour le développement de l’électro mobilité prévoit notamment une prime à l’achat pouvant atteindre 5.000 euros. D’ici à 2030, les initiatives visant à promouvoir les véhicules électriques devraient permettre la création de 57.300 emplois, selon les estimations.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

 

Russie :

Le nombre d’espèces, d’animaux et de plantes menacées d’extinction n’a pas augmenté en Russie ces dernières années, selon un rapport du gouvernement russe sur la protection de l’environnement publié jeudi par le ministère des Ressources naturelles.

Le moyen le plus efficace de conserver la diversité biologique est le développement d’espaces naturels spécialement protégés, a ajouté le rapport, notant que depuis 1992, quelque 32 réserves naturelles, 33 parcs nationaux et 12 réserves fédérales ont été créées avec le doublement de la superficie des zones fédérales protégées durant cette période.

Le nombre d’espèces à risque dans le monde a doublé entre 2000 et 2017, avec l’élargissement chaque année de la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), principale organisation non gouvernementale mondiale consacrée à la conservation de la nature.

Selon le rapport, il y a jusqu’à maintenant une menace d’extinction pour une des huit espèces d’oiseaux, un mammifère sur quatre, d’un pin sur quatre, une des trois espèces amphibiens et six sur sept espèces de tortues de mer.

La moyenne d’extinction des vertébrés a atteint, au cours des 100 dernières années, plus de 100 fois alors qu’en 400 ans, l’humanité a perdu 654 espèces de plantes vasculaires.

Le nombre d’espèces marines utilisées par les humains a plus que doublé, l’exploitation représentant 75 pc des stocks mondiaux de poisson.

 

Voir Aussi