ActualitésSénégal:Le ministre de la Justice a préconisé la recherche de solutions durables pour permettre…

Actualités

28 Nov

Sénégal:Le ministre de la Justice a préconisé la recherche de solutions durables pour permettre aux populations de développer une culture de prévention

Dakar – Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a préconisé, lundi, la recherche de solutions durables pour permettre aux populations de développer une culture de prévention et d’adaptation aux changements climatiques.

‘’L’adaptation aux changements climatiques constitue un nouveau défi avec, notamment, le développement des phénomènes tels que les inondations, l’érosion côtière et la salinisation des terres’’, a soutenu le ministre de la Justice à l’ouverture de l’édition 2017 des journées d’études de la Cour suprême.

Il a indiqué que des ‘’solutions durables doivent être trouvées pour permettre aux populations de développer une culture de prévention et d’adaptation aux changements climatiques ».

« Les textes classiques qui encadrent le droit de l’environnement ne prennent pas souvent suffisamment en compte les droits des citoyens de bénéficier des retombées ou produits d’exploitation des ressources environnementales par une distribution équitable des rôles et des produits d’exploitation’’, a rappelé Ismaël Madior Fall.

Kenya :

— Les scientifiques du « Kenya Agriculture and Livestock Research Organisation » ont mis en garde que les fortes pluies que connait le pays ne vont pas mettre fin à la propagation des chenilles légionnaires qui ravagent les cultures, notamment du maïs.

Citée par des médias locaux, la chercheuse Lilian Kirimi a indiqué que les gouvernements national et des comtés ainsi que les différents acteurs concernés « sont appelés à intensifier les opérations de contrôle en vue de protéger les agriculteurs contre les pertes » engendrées par ce ravageur.

La chenille légionnaire a été signalée au début de l’année dans les comtés de Busia, Kakamega, Trans Nzoïa, Bungoma, Uasin Gishu, Nandi, Kericho, Bomet, Narok, Nakuru et Baringo, souligne-t-on, ajoutant que des experts estiment que la période de sécheresse qu’a connue le pays en mai et juin derniers a favorisé un environnement propice à la propagation du ravageur.

Côte d’Ivoire :

— Le gouvernement, à travers le ministère des Eaux et Forêts, a préconisé récemment à Abidjan, la méthode de la contractualisation des occupations agricoles comme solution pour reconquérir les forêts classées en mettant fin, à moyen terme, à leur occupation par les populations infiltrées.

Intervenant dans le cadre d’un panel à l’occasion de la journée focus des Eaux et forêts lors des assises du Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA), le Colonel Dogui Aboua de la Société de développement des forêts (SODEFOR) a défini la contractualisation des occupations agricoles dans les forêts classées comme étant un processus qui aboutit à la signature d’une convention définissant les modalités de cohabitation des exploitations agricoles avec les activités agricoles dans lesdites forêts.

Ghana :

— Deux comités ont été mis en place par l’Agence ghanéenne de protection de l’environnement (EPA) afin de protéger l’environnement contre l’utilisation de pesticides et de produits chimiques.

Il s’agit du Comité technique sur les pesticides (PTC) et le Comité des produits chimiques dangereux (HCC). Ces deux comités sont dotés d’un mandat de quatre ans.

Cameroun :

— Le marché du charbon connaît une progression fulgurante au Cameroun avec un chiffre d’affaires annuel de 17 milliards de francs CFA, révèle une étude du Programme d’appui à la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur rural (PASDSR) au Cameroun.

D’après l’étude, la hausse de la consommation du charbon par les ménages constitue une « source d’inquiétude » au regard des « conséquences ravageuses sur l’environnement ».

Voir Aussi