ActualitésLa ministre algérienne Fatima-Zohra Zerouati considère que le recyclage des déchets passait…

Actualités

28 Mai

La ministre algérienne Fatima-Zohra Zerouati considère que le recyclage des déchets passait « impérativement » par une gestion efficace

Alger – La ministre algérienne de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati, a considéré dimanche à Souk Ahras que l’industrie de recyclage des déchets passait « impérativement » par une gestion efficace.

Lors de son inspection du centre d’enfouissement technique (CET) situé à Hamma Loulou, la ministre a indiqué que cela se concrétisera également par un partenariat avec des jeunes en leur offrant des opportunités pour créer des micro-entreprises spécialisées dans le recyclage des déchets. Sur le site de ce CET, entré en activité début 2010, la ministre a insisté sur la dotation de cet équipement d’installations techniques et a promis le financement nécessaire par son département pour les acquérir.

Elle a appelé également à assurer la collecte des déchets des établissements spéciaux dont ceux des élevages avicoles et des hôpitaux pour générer des ressources financières pour le CET. Ce CET dispose d’un pont à bascule et d’un dépôt de tri des déchets pour récupérer les produis plastiques et métaux destinés au recyclage. D’une capacité de traitement de 74.000 tonnes/jour, ce centre s’étend sur 12 hectares et compte quatre bacs, une presse pour papier et carton, et un broyeur de plastique et verre.

-. Les participants à une journée d’étude sur la biodiversité ont mis l’accent, dimanche à Sidi Bel-Abbès, sur la nécessité d’intensifier les campagnes de sensibilisation pour toucher différentes couches de la société en vue de préserver l’environnement et la biodiversité afin de réaliser un développement durable.

Les intervenants au cours de la rencontre, organisée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la biodiversité coïncidant avec le 22 mai sous le slogan « préserver la vie sur terre », sur l’importance d’impliquer tous les acteurs aux campagnes de sensibilisation, surtout par les médias audiovisuels, les réseaux sociaux sur l’importance de préserver l’environnement et la biodiversité.

Mohamed Samir Mahtoufi, enseignant au département des sciences écologiques de l’université « Djillali El Liabès » de Sidi Bel-Abbès, a insisté sur un comportement civilisé à adopter pour préserver avant toute chose la biodiversité en tant que source principale de développement et un moyen de survie des peuples et de développement. « Il est impératif d’inculquer aux générations montantes la culture environnementale, notamment les écoliers, et de sensibiliser les citoyens surtout les agriculteurs et les pêcheurs », a-t-il souligné.

Le directeur de l’environnement, Mohamed Boukrina, a indiqué, pour sa part, qu’un programme de sensibilisation a été élaboré pour faire connaître l’importance de la biodiversité dans la vie humaine. La wilaya de Sidi Bel-Abbès dispose de différents écosystèmes de montagne, steppique et forestier qui a été affectée durant la décennie noire et par les incendies.

-. L’Entreprise de gestion des centres d’enfouissement technique (EPIC CET) d’Oran et la direction locale de l’Education ont conclu un accord pour la récupération des cahiers à la fin de l’année scolaire, ont annoncé dimanche les initiateurs de cette action.

«Il s’agit de récupérer les cahiers directement au niveau des écoles, ce qui représente un volume très important de papier recyclable», a indiqué la directrice de l’EPIC CET Oran, Dalila Chellal, précisant qu’une fois jeté à la poubelle, avec les autres déchets organiques notamment, « le papier perd sa valeur ». « Cette action a, par ailleurs, une dimension éducative car, les enfants apprennent par ce genre d’actions ce qu’est le recyclage et son impact sur l’environnement », a-t-elle expliqué, notant que « des flyers avec une BD, expliquant les objectifs de cette opération de ramassage des cahiers scolaires seront distribués aux élèves ».

Le papier collecté sera revendu à des entreprises spécialisées dans le recyclage de cette matière qui la désancrent et la transforment en pâte. Cette dernière sera, soit reprise par des opérateurs nationaux, soit destinée à l’exportation. L’EPIC CET Oran est déjà conventionnée avec 54 établissements scolaires dans différentes localités pour la récupération de leurs déchets valorisables comme le papier et le plastique notamment, a rappelé Mme Chellal.

Voir Aussi