ActualitésUne ministre belge démissionne après ses propos polémiques sur la mobilisation des jeunes pour le…

Actualités

06 Fév

Une ministre belge démissionne après ses propos polémiques sur la mobilisation des jeunes pour le climat

Bruxelles – La ministre flamande de l’Environnement, l’Agriculture et l’Aménagement du territoire, Joke Schauvliege, a annoncé mardi sa démission, sur fond de propos polémiques qu’elle avait tenus au sujet de la mobilisation actuelle en Belgique des jeunes pour le climat.

La ministre belge a été fortement critiquée pour ses propos complotistes sur les manifestations des citoyens et des jeunes en faveur du climat.

Elle avait affirmé le week-end dernier que les marches pour le climat organisées depuis plusieurs semaines s’apparentaient à un complot, ce que la Sûreté de l’Etat lui aurait confirmé.

Schauvliege pointait des actions téléguidées par des organisations environnementales qui voudraient faire payer à son parti chrétien-démocrate flamand (CD&V) son soutien aux grandes manifestations agricoles ayant conduit, au début des années 2000, à la démission de la ministre écologiste flamande Vera Dua.

Malgré ses excuses, saluées par son parti, Schauvliege a vu sa position se fragiliser. Elle devrait, néanmoins, pouvoir se présenter aux élections du 26 mai prochain comme tête de liste.

Voir Aussi