ActualitésLe ministre de l’Environnement Jan Szyszko a été officiellement nommé président du comité…

Actualités

22 Mai

Le ministre de l’Environnement Jan Szyszko a été officiellement nommé président du comité d’organisation de COP 24

Varsovie- Le ministre de l’Environnement Jan Szyszko a été officiellement nommé, le weekend, président du comité d’organisation de la 24ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 24) prévue en Pologne en 2018.

Cette nomination de M.Szyszko a été prise à l’unanimité des membres du gouvernement afin de mettre à profit l’expertise du ministre pour assurer le succès de cette nouvelle session de la conférence sur le climat, a indiqué l’exécutif, soulignant que tous les secteurs gouvernementaux s’engageront dans les préparatifs de cet événement international.

L’organisation de cette édition va contribuer à changer les approches stratégiques du pays non seulement celles liées directement à l’environnement mais aussi les approches économiques et sociales et participera à modifier la perception de la société dans le traitement de la question de l’environnement et l’adoption de nouveaux mécanismes capables de faire de ce secteur une des locomotives du développement durable et équilibré, a estimé le ministre.

L’importance de cette Conférence réside dans le fait que les décisions prises lors de la conférence de Paris (2015) et l’accord intervenu durant la COP 21 entreront en vigueur en 2020 et, par conséquent, l’édition polonaise de la COP sera propice pour la mise en place des dernières mesures concernant l’élaboration des décisions mondiales sur l’environnement.

La Pologne a les capacités nécessaires pour abriter cette conférence sur les changements climatiques du fait de sa culture environnementale et de ses importants espaces naturels adaptés aux orientations définies par les Nations Unies et la communauté internationale en ce qui concerne l’environnement écologique pour relever le défi des émissions du dioxyde de carbone, a ajouté le ministre.

Il convient de noter que la Pologne a déjà organisé à deux reprises la Conférence des Parties sur le climat à savoir la 19e session à Varsovie en 2013 et la 14e à Poznan en 2008 et le ministre de l’environnement Szyszko avait également présidé deux sessions précédentes de la COP.

Plusieurs villes polonaises parmi lesquelles Gdansk sont candidates pour abriter cette COP dont le programme comprend la 14e Réunion des Parties au Protocole de Kyoto et la Conférence des pays signataires du programme de l’accord de Paris, tout comme il est prévu la participation de milliers de décideurs, d’experts, de chercheurs, des acteurs économiques et de la société civile ainsi que des représentants des organisations non gouvernementales et de la communauté scientifique représentant plus de 190 pays.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Grèce:

Le groupe grec Kopelouzos et la société chinoise Shenhua Group Corporation Limited ont signé dernièrement un accord de coopération dans le secteur de l’énergie verte et de la revalorisation environnementale d’unités de production d’énergie en Grèce et dans d’autres pays.

Selon un communiqué de presse, la valeur totale estimée des investissements s’élève à plus de 3 milliards d’euros.

La société chinoise est le plus grand producteur de charbon dans le monde et une des plus grandes sociétés de production d’énergie électrique en Chine, tant à partir de sources d’énergie conventionnelles que propres.
Russie:

Le lac Karatchaï en Russie est l’un des lieux les plus pollués de la planète. Les déchets radioactifs d’une usine proche y sont enfouis depuis le début des années 1950.

Ce lac se trouve dans les montagnes du sud de l’Oural. Pas bien grand, 45 hectares et peu profond, il n’en est pas moins l’un des lacs les plus dangereux au monde. Il s’agirait, selon un rapport de l’institut américain Worldwatch sur les déchets nucléaires, de l’endroit le plus pollué de la planète.

Selon le Natural Ressources Defense Council, une ONG américaine consacrée à la protection de l’environnement, le niveau de radiation dans la région est amplement supérieur à la dose létale suffisante pour tuer un humain en une heure.

Depuis le stockage des déchets radioactifs dans le lac, le nombre des travailleurs et résidents dans la région a augmenté de 21 pc, de même pour les anomalies congénitales (+25 pc) et les leucémies (+41 pc).

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche:

Les voitures électriques sont de plus en plus préférées des autrichiens, selon une récente enquête réalisée par la faculté de l’économie de Vienne en collaboration avec Wien Energie (le fournisseur viennois de l’énergie) et le cabinet d’audit et de conseil Deloitte.

L’enquête révèle que 49 pc des autrichiens envisagent d’acquérir une voiture électrique, faisant état de l’existence à ce jour de 10.000 voitures électriques en circulation en Autriche sur un parc automobile de plus de 6 millions et demi de véhicules.

Concernant les raisons derrière cet engouement pour les voitures électriques, les répondants citent, entre autres, le souci de préserver l’environnement avec moins de pollution ainsi que les avantages liés à l’assurance.

Quant aux facteurs qui n’encouragent pas l’acquisition d’une voiture électrique, l’enquête relève notamment le prix élevé et la rareté des stations spécialisées dans l’alimentation en électricité des voitures.

Voir Aussi