ActualitésLe ministre égyptien de l’Environnement salue les efforts de SM le Roi pour l’unification des…

Actualités

18 Nov

Le ministre égyptien de l’Environnement salue les efforts de SM le Roi pour l’unification des rangs des pays africains

Marrakech – Le ministre égyptien de l’Environnement, Khalid Fahmy, a salué les efforts déployés par SM le Roi Mohammed VI pour l’unification des rangs des pays africains, affirmant que ces efforts ont été fructueux comme en témoignent les résultats du Sommet africain de l’action et la proclamation de Marrakech pour l’Action en faveur du Climat et du Développement Durable publiée jeudi par la 22è conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP22).

Cette proclamation unifie la position de l’Afrique en dépit des nombreuses initiatives qui ont été présentées et adoptées, a souligné le ministre dans une interview accordée vendredi à la MAP.

Notant qu’il y a une corrélation entre toutes ces initiatives, M. Fahmy a fait observer que la proclamation de Marrakech pour l’Action en faveur du Climat et du Développement durable les unifie et c’est ce qu’on souhaite tous. Il a émis le vœu, dans ce sens, que cette proclamation, qui est équilibrée, soit mise en œuvre.

Le ministre égyptien a relevé, à propos des perspectives de l’accord, que les objectifs de l’action dans le domaine du changement climatique ne peuvent être atteints d’un seul coup et que les négociations sont difficiles bien qu’il s’agit d’une question environnementale, expliquant que ces négociations qui ont un aspect économique et politique, bien qu’elles semblent progresser lentement, doivent être fondées sur des bases solides afin d’assurer leur continuité.

Le ministre égyptien a ainsi mis l’accent plus particulièrement sur la mise en application des engagements des pays développés en matière de financement et de transfert de technologie.

Et de poursuivre que la proclamation de Marrakech et les projets de décisions qui seront élaborées portent sur cette question et sur le lien entre l’Accord de Paris et la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui renferment des principes en faveur des pays africains et des pays en développement en général.

Le ministre a par ailleurs évoqué la participation égyptienne à la COP22, affirmant que cette participation a un double aspect puisqu’il s’agit de la participation du gouvernement égyptien, mais aussi parce que l’Egypte assure la présidence de la Conférence des ministres africains de l’Environnement, et de la commission des présidents africains chargée de l’environnement.

Selon M. Fahmy, les objectifs de son pays ne diffèrent pas de ceux de l’Afrique et du Maroc, notant que plusieurs pays en développement, y compris les pays africains, veulent que la conférence de Marrakech soit celle de l’action et de la mise en oeuvre des engagements.

Le gouvernement marocain avait parfaitement raison quand il a qualifié cette Conférence de celle de l’action, a-t-il encore ajouté, relevant que tous les pays sont venus à ce Sommet pour trouver les moyens de mettre en application l’Accord de Paris sur les changements climatiques dans sa globalité.

Le ministre égyptien a de même formulé le souhait de son pays de bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine des énergies renouvelables et du traitement des déchets solides, mettant en avant l’expérience cumulée par le Royaume dans ce domaine.

S’agissant de la coopération entre le Maroc et l’Egypte dans le secteur de l’environnement, M. Fahmy a rappelé le protocole d’accord signé entre les deux pays dans ce domaine, faisant savoir que la coopération bilatérale dans le domaine du changement climatique revêt un intérêt particulier.

par Noureddine Zouini

Voir Aussi