ActualitésLe ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement durable souligne son engagement aux…

Actualités

12 Sep

Le ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement durable souligne son engagement aux efforts d’éducation populaire pour un concept d’environnement et de développement durable

Sénégal – Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Docteur Mame Thierno Dieng, a souligné lundi sa volonté de s’engager dans de gros efforts d’éducation populaire pour une appropriation du concept d’environnement et de développement durable.

Il s’agit « de faire en sorte que les Sénégalais eux-mêmes comprennent qu’ils ne vivront normalement que dans un environnement respecté », a-t-il dit au sortir du premier conseil des ministres du second gouvernement de Mahammed Boun Abdallah Dionne.

« Il y a de gros efforts d’éducation populaire à faire, pour que les gens eux-mêmes s’approprient le concept d’environnement et de développement durable », a souligné M. Dieng en déclinant ses priorités immédiates.

— La mise en place d’un plan climat énergie territorial (PCET) est une nécessité pour la ville de Dakar, face au changement climatique et aux défis du développement socio-économique au Sénégal, a estimé lundi la chef de coopération de l’Union européenne, Cécile Tassin Pelzer.

Il est impératif « d’élaborer, dès à présent, pour la ville de Dakar, un PCET afin de lutter contre les effets du changement climatique, de mettre en œuvre un projet pilote d’efficacité énergétique, et surtout, de mobiliser la population autour des enjeux climatiques », a-t-elle déclaré.

La chef de coopération de l’UE présidait la cérémonie de lancement du PCET de la ville de Dakar, en présence des représentants des villes de Nouakchott (Mauritanie) et de Bamako (Mali) et de l’adjointe au maire de la ville de Dakar, Soham Wardini.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 12 septembre:

Ghana:

Un jeune Ghanéen a conçu une application mobile « Famerline » visant à aider les agriculteurs à mieux cultiver, à améliorer l’accès à l’information des petits exploitants agricoles via les téléphones portables pour améliorer le rendement des récoltes.

Ainsi, l’agriculteur reçoit sur sa messagerie vocale un message dans sa langue locale sur les prévisions météo et les cours du marché, ainsi que des conseils pour mieux cultiver les terres et gérer le budget.

Cameroun :

Un jeune ingénieur camerounais en gestion environnementale a conçu la toute première pirogue écologique du Cameroun, fabriquée grâce au recyclage des bouteilles en plastique, indique la presse locale.

En rassemblant simplement des bouteilles en plastique, reliées entre elles par une corde bien spécifique, Ismaël Essome a pu construire une pirogue capable de transporter trois personnes et une charge de 90 Kg sur l’eau, tout en résistant aux vagues, précise la même source.

Burkina:

Le ministère burkinabè de l’Environnement, de l’Économie verte et du Changement climatique, à travers l’Autorité nationale de radioprotection et de sûreté nucléaire, organise, du 11 au 15 courant à Ouagadougou, un atelier régional sur la détection des matières radioactives.

Initié en coopération avec l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA), cet atelier vise à développer une feuille de route pour la construction d’une architecture de détection des matières radioactives non soumises à un contrôle règlementaire.

Ce conclave ambitionne également d’élaborer une feuille de route pour la construction d’une architecture de détection de sécurité nucléaire pour les matières hors contrôle réglementaire.

Côte d’Ivoire :

Trois mois après le lancement du processus de détermination des cibles en matière de dégradation des terres, en vue d’intensifier les actions en faveur de la gestion durable des terres et des eaux, l’ensemble des parties prenantes nationales concernées par la problématique de la désertification et de la dégradation des terres, viennent de valider, récemment, le processus de mise en œuvre de la neutralité en matière de dégradation des terres (NDT) en Côte d’Ivoire.

Une initiative du ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD), à travers le Secrétariat national de la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification (CNULCD).

M. Gustave ABOUA, directeur général de l’Environnement et du Développement Durable (DGEDD), a expliqué le contenu et situé les enjeux de l’atelier. Il s’agissait, entre autres, de la validation des rapports relatifs aux données actualisées pour la ligne de référence, aux tendances et facteurs de dégradation des terres en Côte d’Ivoire, aux mesures techniques et politiques de mise en œuvre de la NDT en Côte d’Ivoire, et surtout, de la validation des Potentiels projets NDT et de la note politique de haut niveau renfermant les engagements de la Côte d’Ivoire en matière de dégradation des terres à l’horizon 2030.

Kenya:

Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), dont le siège se trouve à Nairobi, a dévoilé récemment une liste restreinte de douze finalistes du prix des Jeunes champions de la Terre.

Cette compétition mondiale vise à identifier, soutenir et à célébrer les jeunes âgés de 18 à 30 ans à travers le monde et qui sont porteurs d’idées remarquables sur la protection et la réhabilitation de l’environnement.

Les gagnants seront annoncés en novembre prochain et invités, par la suite, à une cérémonie de remise des prix lors de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement prévue en décembre 2017 dans la capitale kényane, souligne un communiqué du PNUE.

Mali :

L’ambassade de Burkina Faso au Mali a organisé récemment en collaboration avec la mairie de la Commune VI du District de Bamako, une campagne de reboisement, indique la presse locale.

Cette activité est une invite à l’action commune des Maliens et des Burkinabé dans le but de relever le défi de la lutte contre la désertification et les changements climatiques qui constituent une sérieuse menace pour les écosystèmes, selon la même source.

Pour l’ambassadeur du Burkina Faso, Kodio Lougué, cette campagne est une modeste contribution de son pays aux efforts du gouvernement malien face au défi de la désertification qui est commun à tous les pays du Sahel.

Guinée:

Le réseau National de la Société Civile pour l’Environnement et le Développement Durable (ReNaSCEDD), a organisé samedi dernier, dans la commune de Ratoma, un point de presse pour expliquer les préparatifs de la COY13 Locale Guinée qui aura lieu du 10 au 12 octobre au palais du peuple de Conakry.

Cette rencontre a pour thème : « La Jeunesse Africaine face aux Enjeux des Changements Climatiques ».

Dans son intervention, le coordinateur national du réseau, Sékou Hamadou Diakité, a fait savoir que la COY13 locale Guinée est une conférence des jeunes sur le climat, pour discuter les enjeux climatiques au niveau locale et internationale.

Togo:

Les autorités togolaises ont annoncé, jeudi dernier, la mise en place d’un fonds bleu destiné à valoriser les ressources maritimes du pays, conformément aux mesures et actions prévues par la Charte de Lomé, relative au développement de l’économie bleue en Afrique.

« L’objectif est de permettre la promotion d’une économie bleue avec des ressources financières suffisantes, susceptibles de soutenir de grands projets d’investissements », lit-on dans la note conceptuelle présentée par l’ONAEM (Organisme National chargé de l’Action de l’Etat en Mer) à l’occasion de la 4e réunion du Haut conseil pour la mer, un organe que préside le chef de l’Etat lui-même, et qui a pour vocation de faire de l’espace maritime, un levier de développement.

Voir Aussi