ActualitésCOP25: La coalition des ministres des finances réitère son engagement en faveur du climat

Actualités

coalition des ministres des finances pour le climat
10 Déc

COP25: La coalition des ministres des finances réitère son engagement en faveur du climat

Madrid- La coalition des ministres des finances pour l’action climatique a réitéré, lundi à la COP25 de Madrid, son engagement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et de la promotion du développement durable.

Intervenant lors d’une réunion de la coalition, qui regroupe les ministres des finances de 51 pays, le ministre des Finances du Chili, Ignacio Briones, a annoncé le lancement du Plan d’action de Santiago qui vise à accélérer la transition vers un modèle économique sobre en carbone et résilient au changement climatique.

M. Briones a, à cet égard, affirmé l’engagement politique des ministres des finances en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique, ajoutant « ce sont les personnes qui subissent les effets les plus pernicieux du changement climatique et de la transition vers des économies à faibles émissions, lorsque cette transition n’est pas juste ».

« Nous devons soutenir nos gouvernements dans la mise en œuvre de l’accord de Paris et l’actualisation des contributions déterminées au niveau national (CDN) l’année prochaine« , a souligné, pour sa part, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Finances finlandais, Kimmo Tiilikainen.

Pour la Secrétaire exécutive de l’ONU Changements climatiques, Patricia Espinosa, les finances sont au cœur des économies et doivent être au centre des efforts pour les transformer.

« Les finances, qui sont l’élément vital de la production et de la consommation dans le monde, doivent devenir le germe d’une nouvelle économie mondiale. Sans elles, un monde durable et plus vert sera impossible« , a estimé Mme Espinosa, ajoutant « nous n’atteindrons nos objectifs climatiques que si nous renforçons la coopération au niveau mondial pour lutter contre le changement climatique, qui est une menace existentielle pour nous tous« .

Cette réunion, la première du genre lors d’une COP, a connu la participation de plus de 15 ministres des finances, qui ont débattu des questions techniques liées à la gestion des risques, la tarification du carbone et les aspects financiers des CDN, et examiné les actions à mettre en oeuvre pour faire face au changement climatique.

La Coalition des ministres des finances pour l’action climatique, coprésidée par la Finlande et le Chili, a été lancée en avril dernier lors des réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, en vue d’intensifier l’action de la communauté internationale contre le changement climatique et ses effets.

Elle aidera les pays à concevoir et à mettre en œuvre des politiques climatiques au niveau national et à coordonner les efforts aux niveaux régional et international pour soutenir l’action politique.

Voir Aussi