ActualitésMise en place de postes de repérage et de surveillance des irrégularités éventuelles sur le Nil

Actualités

30 Mar

Mise en place de postes de repérage et de surveillance des irrégularités éventuelles sur le Nil

Le Caire  – Le chef de service de l’inspection environnementale au ministère égyptien de l’environnement, Ahmed Rakha a fait savoir, mercredi au Caire, que le département de tutelle veille à la mise en place de postes de repérage et de surveillance des irrégularités éventuelles sur le Nil, notamment vers la zone sud du pays caractérisée par la chaleur torride et un taux élevé d’émission de Carbone.

Selon M. Rakha, il sera procédé tout au long du Nil à la mise en place de ces postes de contrôle et de surveillance en temps réel et à longueur de journée des contraventions commises par les unités industrielles, notant que les inspections et opérations de contrôle menées par le ministère au niveau des villes industrielles et des unités de production se poursuivent quotidiennement.

Voici le Bulletin de l’écologie du Monde Arabe pour la journée du jeudi 30 mars :
Bahreïn :

— L’université du Golfe Arabe a organisé récemment à Manama (Bahreïn) une rencontre autour du changement climatique et son impact sur le pays, avec la participation d’un parterre de professeurs universitaires, d’experts du Conseil supérieur de l’environnement, du programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et de l’instance nationale du pétrole et du gaz.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du projet d’élaboration du 3è rapport national sur le changement climatique au Bahreïn, a été l’occasion pour les participants de débattre des meilleurs moyens à même de favoriser l’insertion des connaissances et informations liées au changement climatique, dans les programmes éducatifs et leur traduction dans les faits via un changement de comportement.

Il s’agit également de sensibiliser les générations montantes sur le changement climatique et ses différents impacts sur le Royaume du Bahreïn.

Lors de ce conclave, les participants ont débattu de plusieurs sujets liés, entre autres, à la relation entre le climat et les zones urbaines, l’impact du climat sur les ressources hydriques, l’impact de l’augmentation du niveau de la mer sur les zones côtières au Bahreïn et les effets du changement climatique sur la biodiversité.

Jordanie :

— « Le rôle des jeunes dans la sensibilisation environnementale » a été au centre d’un colloque organisé récemment dans la ville d’Ajlun (Jordanie), en partenariat avec l’administration royale de protection de l’environnement et les directions de l’agriculture et de l’environnement.

S’exprimant à cette occasion, le chef du service régional de l’administration royale de protection de l’environnement, Omar Hamad, a pointé du doigt plusieurs causes de la pollution dans cette zone, notamment les résidus émanant des unités de production d’huile d’olive qui menacent l’environnement et la santé des individus, outre les carrières qui endommagent les terres agricoles et les ressources en eau et conduisent à un changement de la composante géographique des terrains dans cette zone.

De son côté, le directeur de l’environnement pour les gouvernorats de Ajlun et Jerash, Mohamed Farihat, a focalisé sur le danger que présentent les déchets liquides, solides et électroniques sur la santé et le bien être des individus ainsi que sur l’environnement, passant en revue les meilleures techniques et méthodes pour s’en débarrasser.

Il a, en outre, mis en avant le rôle que peuvent jouer les jeunes dans la sensibilisation environnementale au sein de la société, à travers une série d’activités et de programmes diversifiés.

Qatar :

— Le directeur de l’administration de gestion des jardins publics relevant du ministère qatari de l’environnement, Mohamed Ali Khouri, a fait savoir que le ministère mène, depuis des années, un travail sérieux et continu en vue de s’inscrire dans la vision ‘’Qatar 2030’’ notamment dans son volet environnement et ce, à travers l’augmentation du nombre des espaces verts dans les différentes régions du pays, la promotion des jardins et la mise en place de nouveaux squares.

Ces efforts inlassables ont permis d’augmenter le nombre des jardins et espaces verts au Qatar passant ainsi de 48 en 2010, pour s’établir à 95 jardins et espaces verts actuellement, soit un taux d’augmentation de 90 pc, précise-t-il.

Et de faire observer que l’administration de tutelle est en phase de revalorisation et de création de plusieurs nouveaux jardins répartis sur l’ensemble des municipalités du pays, dont 3 nouveaux qui seront inaugurés dans les jours à venir, notant que l’aménagement des jardins se déroule sur la base d’une stratégie visant leur développement, à travers le recours aux dernières techniques dans ce domaine, outre la mise en place d’une série de projets paysagers et de plantation d’arbres dans les espaces extérieurs.

Le responsable qatari a tenu à indiquer aussi que l’administration de tutelle a adopté dans sa démarche, les dernières techniques utilisées pour l’exécution des plans innovés pour les jardins, la gestion efficiente de ces espaces verts, la protection du couvert végétal et l’importation de nouvelles espèces de plantes et d’arbres les mieux adaptés au climat au Qatar, le recours aux dernières technologies en matière d’irrigation et la rationalisation de l’utilisation des énergies alternatives, notamment le recours à l’énergie solaire.

Voir Aussi