ActualitésUne mission scientifique brésilienne prend le départ pour l’Antarctique

Actualités

15 Oct

Une mission scientifique brésilienne prend le départ pour l’Antarctique

Brasilia – Le navire océanographique brésilien « Ary Rongel » a pris le départ cette semaine du port de Rio de Janeiro, en direction de l’Antarctique, qu’il devra atteindre le 26 octobre.

La tâche principale de cette mission est de mener des projets de recherche scientifique du Brésil en Antarctique et d’aider à la reconstruction de la station Antarctique Commandant Ferraz (EACF), située su l’île Roi George à la pointe de la péninsule Antarctique, a indiqué Antônio Braz de Souza, commandant de l’Ary Rongel.

Le navire qui compte 107 membres d’équipage, servira également de plate-forme pour la réalisation d’études de recherche, a-t-il ajouté, en relevant que le navire sera de retour à Rio de Janeiro en avril 2018.

« Nous menons des recherches à bord dans les domaines de la biologie, de l’océanographie et de la géologie, toutes les sciences liées à l’environnement antarctique », a poursuivi le commandant de l’Ary Rongrl.

Le Programme brésilien de recherche scientifique en Antarctique a été créé en 1982 dans l’objectif de favoriser l’inclusion du géant sudaméricain dans le Traité sur l’Antarctique.

Inaugurée en février 1984, la station Antarctique Commandant Ferraz (EACF), a été détruite dans un incendie le 25 février 2012, tuant deux membres de la marine qui essayaient d’éteindre le feu.

La fin de la reconstruction de la nouvelle station est prévue pour mars 2018.

Voir Aussi