ActualitésLa mobilisation des terres collectives pour l’investissement au centre d’une réunion à Essaouira

Actualités

La mobilisation
28 Juil

La mobilisation des terres collectives pour l’investissement au centre d’une réunion à Essaouira

Essaouira- Le Comité provincial chargé de la mobilisation des terres collectives pour l’investissement a tenu, lundi à Essaouira, sa 1ère réunion au titre de l’année 2020.

Dans un mot d’orientation à cette occasion, M. Adil El Maliki, gouverneur de la province d’Essaouira, a souligné l’impératif d’accorder une grande importance et un intérêt particulier à cette question à l’échelle de la province comme c’est le cas sur le plan national, conformément aux Hautes Directives Royales, tout en plaidant pour une gestion optimale de ces terres collectives.

Le gouverneur a aussi appelé les participants à cette réunion à s’inspirer de la vision éclairée et clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI afin d’œuvrer de manière collective, avec l’efficacité et l’efficience requises, et d’aboutir, in fine, à des résultats tangibles et à des objectifs concrets.

Dans ce sens, M. El Maliki a mis l’accent sur la nécessité de se doter d’une approche « pragmatique » pour mieux avancer sur ce dossier, à même de réaliser des investissements pérennes qui permettront la concrétisation de projets à forte valeur ajoutée au niveau de l’ensemble de la province d’Essaouira, et avec un impact indéniable sur la situation socio-économique de la population.

Par la suite, le chef de la Division des Affaires Rurales et de l’Environnement à la préfecture de la province, Khalid Chafik, a présenté un exposé exhaustif dans lequel il a donné un aperçu général sur l’assiette foncière des communautés soulaliyates, qui occupe une place prépondérante au sein du système foncier du Royaume et joue un rôle essentiel dans le développement socio-économique, vu sa grande superficie, d’une part, et le grand nombre de sa population, d’autre part.

M. Chafik a aussi passé en revue les éléments inhérents aux contextes général et particulier en lien avec l’investissement et la problématique foncière, les principaux déterminants encadrant le chantier de mobilisation du foncier collectif, et le mode de gouvernance en matière de mise en œuvre et de gestion du chantier de la mobilisation de ces terres aussi bien au niveau central qu’à l’échelle de la province d’Essaouira.

Le responsable a, en outre, évoqué les approches pouvant être prônées au niveau de la province pour garantir l’efficacité et l’efficience de la mise en œuvre du processus de mobilisation du foncier, précisant que l’approche d’élaboration et de préparation des projets s’appuie sur deux dimensions : l’une verticale, à travers des projets proposés par des représentants des communautés soulaliyates après consultation des ayants droits, et l’autre participative qui consiste en la préparation des projets de commun accord avec les représentants des communautés soulaliyates et sous l’encadrement des autorités locales et des services techniques provinciaux.

M. Chafik a, par ailleurs, évoqué la modélisation des offres des projets de développement pouvant être réalisés sur les fonciers collectifs au profit des ayants droits.

Dans ce sens, il a fait savoir que sur le plan local, une commission mixte composée des autorités locales, des représentants des communautés soulaliyates et des services extérieurs techniques y afférents sera chargée du pilotage et de la coordination d’un plan d’action visant à promouvoir les activités génératrices de revenus (AGR) et créatrices d’opportunités d’emplois, à travers des projets de développement intégré (PDI), l’organisation et le développement des activités agricoles, forestières et pastorales en faveur des ayants droits, l’assistance dans la création d’AGR non agricoles ou non pastorales dans le cadre de coopératives des ayants-droits, le développement des projets d’habitat et des activités économiques des ayants droits ou des activités visant la consolidation de la justice sociale.

Il a également abordé les modes et les méthodes proposés pour la conception et la construction des projets de développement avec la participation des ayants droits, à travers l’organisation d’ateliers de communication et de formation, l’élaboration des propositions de projets participatifs et l’assistance des ayants droits dans l’organisation (associations, coopératives, Groupements d’intérêt économique…).

M. Chafik a, en outre, passé en revue le bilan provisoire des opérations de proposition et de programmation des projets des ayants droits, notamment les projets programmés dans le cadre du PDI et concernant les opérations d’aménagement et d’extension des superficies cultivées (olivier, caroubier, arganier et plantes fourragères) ainsi que les projets proposés pour financement par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et le plan « Génération Green » (services agricoles, production agricole et valorisation des produits agricoles).

De son côté, la cheffe du service des terres collectives à la préfecture d’Essaouira, Mme Afnane Addi, a livré un exposé axé essentiellement sur la présentation du programme-contrat 2020/2025 fixant les objectifs et les moyens de les atteindre, avec un aperçu sur les deux chantiers programmés : la mobilisation des terres collectives agricoles « bours » pour l’investissement et la melkisation des terres agricoles au profit des membres des communautés soulaliyates.

Elle a, d’autre part, détaillé la situation des terres collectives au niveau de la province d’Essaouira, expliquant qu’elles se composent de fonciers appartenant à des communautés soulaliyates (562,83 Ha), de terres appartenant à d’anciens combattants marocains (772,53 Ha) et de fonciers supposés collectifs (2.779,405 Ha).

La responsable a également abordé le programme d’action du comité provincial chargé de la mobilisation des terres collectives pour l’investissement, qui s’appuie sur le potentiel des fonciers collectifs disponibles pour la réalisation d’investissements à l’échelle de la province à court, moyen et long termes.

Voir Aussi