ActualitésMohamed Rebhi indique que 21 plages sont impropres à la baignade en Tunisie

Actualités

8990 kilogrammes
09 Sep

Mohamed Rebhi indique que 21 plages sont impropres à la baignade en Tunisie

Tunis – Le directeur de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement au ministère de la Santé, Mohamed Rebhi, a indiqué que 21 plages sont impropres à la baignade en Tunisie, car elles ont été polluées pour la majorité d’entre elles par le déversement d’eaux usées traitées et non traitées.

Ces plages ont été recensées et identifiées dans six gouvernorats, à savoir l’Ariana, le gouvernorat de Ben Arous, le gouvernorat de Bizerte, le gouvernorat de Nabeul, le gouvernorat de Sousse qui compte une plage impropre à la baignade (Sidi Abdelhamid 2 Sousse) et celui de Gabès dans lequel quatre points noirs ont été identifiés, à savoir la plage Chott Essalem, le bassin versant de l’ancien oued, la rive droite du canal de Gabès et la plage Oued Ettin Ghannouch.

Cette année, de nouveaux points ont fait leur entrée dans la liste des plages interdites à la baignade, a relevé Rebhi, précisant qu’il y en a deux nouveaux dans le gouvernorat de Bizerte, une plage dans le gouvernorat de Nabeul et un nouveau point à Sousse.

Par contre, trois plages du gouvernorat de Sousse qui figuraient sur cette liste de l’année dernière n’y sont plus cette année, a-t-il poursuivi.

Selon lui, le réseau national de contrôle et d’analyse des eaux de baignade comporte plus de 500 points répertoriés sur tout le territoire, de Tabarka à Ben Guerdane.

La direction de l’hygiène et de la protection du milieu est tenue de respecter et d’appliquer rigoureusement les directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en prélevant une fois par mois en hiver et deux fois par mois en été des échantillons d’eau de baignade provenant de ces points afin de les analyser sur la base de plusieurs critères (qualité des eaux de baignade, susceptibilité à la pollution, sources de pollution…).

Les résultats de ces analyses permettent chaque année de classer les plages en six catégories (de très médiocre à très bien) sur la base de deux principaux critères, à savoir la qualité de l’eau et la susceptibilité à la pollution. 51% des plages en Tunisie sont de très bonne qualité, tandis que seulement 4% sont très médiocres, a relevé le directeur de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement.

Voir Aussi