ActualitésMohammedia: Naissance du Mouvement des jeunes pour le climat

Actualités

16 Avr

Mohammedia: Naissance du Mouvement des jeunes pour le climat

Casablanca- Le « Mouvement des jeunes pour le climat-Maroc » a vu le jour récemment à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Mohammedia, lors de la tenue de son assemblée générale fondatrice.

Le Mouvement indique, dans un communiqué, qu’il vise à accroître la sensibilisation au changement climatique en persuadant les décideurs d’adhérer à des politiques climatiques réalistes et ambitieuses au niveau national, et en renforçant la coopération internationale entre la jeunesse marocaine et mondiale.

Le mouvement cherche également à contribuer à éduquer et à mobiliser les jeunes pour faire face au changement climatique et aux catastrophes environnementales dans un souci de transition écologique, à travers la mise en œuvre ambitieuse des conventions internationales.

Lors de l’assemblée générale, marquée par la présence d’un groupe de jeunes et acteurs de la société civile, la Loi fondamentale a été ratifiée à l’unanimité, outre l’élection des membres de l’organe exécutif du mouvement et celle de Mme Omaima Khalil Elfanne en tant que présidente, relève la même source.

Mme Elfanne, chercheuse en doctorat en sciences de l’environnement et changement climatique à la Faculté des sciences et technologies de Mohammedia, citée par le communiqué, a affirmé que le Mouvement a pris sur lui de plaider pour la préservation des écosystèmes de la pollution, expliquant qu’à la lumière de l’arsenal juridique, le Maroc dispose d’une stratégie nationale très importante pour l’environnement et le développement durable. Elle a fait savoir que « nous plaiderons pour l’élaboration de plans climatiques régionaux en conformité aux obligations internationales du Maroc ».

La présidente a ajouté que le mouvement se concentrera, dans un cadre participatif, sur l’élaboration d’un programme d’action pour 2021 et sur l’élaboration d’un plan stratégique pour les quatre prochaines années qui se basent sur plusieurs axes: sensibiliser au changement climatique et à l’importance des actions locales et mondiales à travers le mécanisme d’éducation sur le changement climatique et l’éducation et le soutien à l’environnement et l’accompagnement des jeunes en renforçant la participation des jeunes pour influencer les décideurs et soutenir le développement des animateurs de jeunesse, et pour promouvoir la recherche scientifique auprès des étudiants universitaires.

Les activités du mouvement vont couvrir, selon le communiqué, tout le territoire national et tous les domaines possibles, y compris le plaidoyer civil et législatif, en fournissant des conseils et une expertise dans le domaine du climat, de l’environnement et du développement durable.

Voir Aussi