ActualitésLa moitié des municipalités brésiliennes abritent des décharges

Actualités

25 Mar

La moitié des municipalités brésiliennes abritent des décharges

Brasilia – La moitié des municipalités brésiliennes abritent des décharges, alors qu’environ 3.000 décharges sont réparties à travers le pays qui s’était engagé à les fermer toutes d’ici un an.

La plupart de ces dépôts de résidus se trouvent dans de petites municipalités, qui ne disposent pas de leurs propres ressources pour se conformer à la politique nationale sur les déchets solides, explique l’agence de presse officielle Agencia Brasil.

Ces villes envisagent une gestion conjointe à travers la création de consortiums pour la « gestion régionalisée » des déchets en bénéficiant des fonds fédéraux pour l’assainissement.

Les objectifs de gestion des déchets ont été présentés mardi dernier lors d’une rencontre virtuelle. Selon le ministre du Développement régional, Rogério Marinho, l’objectif est de mettre en place le service de collecte sélective dans tout le pays, avec le renforcement des coopératives de ramasseurs de déchets et la transformation des déchets alimentaires en engrais organique.

Marcos Matheus, président de SELURB, le syndicat national des entreprises de nettoyage urbain, a fait savoir qu’il existe 440 entreprises du secteur dans le pays, prêtes à soutenir les municipalités dans la gestion des déchets.

Lors de la réunion, des manuels ont été présentés pour guider les maires dans la mise en œuvre de la gestion des déchets solides.

Voir Aussi