ActualitésMoU entre la Norvège et Chypre sur les questions liées à l’énergie

Actualités

Orsted
24 Fév

MoU entre la Norvège et Chypre sur les questions liées à l’énergie

Oslo- La Norvège et Chypre s’apprêtent à signer un protocole d’accord (MoU) sur les questions liées à l’énergie, visant notamment l’échange d’expertise concernant le Fonds national des hydrocarbures.

L’annonce a été faite alors que la ministre norvégienne des Affaires étrangères Ine Marie Eriksen Soreide était à Chypre pour une réunion avec son homologue chypriote Nicos Christodoulides.

Le protocole d’accord en cours de discussion contient cinq points concernant le soutage du GNL, la législation sur le GNL et l’interconnexion transfrontalière pour le gaz naturel et l’électricité. Les autres dispositions comprennent les sources d’énergie renouvelables et la gestion de fonds souverains.

Le protocole d’accord sera signé au niveau ministériel une fois les travaux de préparation seront achevés.

Selon Mme Soreide, Oslo considère Chypre comme « un partenaire extrêmement important dans la région », en raison de son rôle de pont entre l’Europe et le Proche-Orient.

Elle a ajouté que la Norvège et Chypre entretiennent également des relations bilatérales étroites grâce aux subventions de l’EEE et de la Norvège, d’une valeur de 11,5 millions d’euros pour la période de programmation actuelle.

Voir Aussi