ActualitésLe mouvement Extinction Rebellion menace de « perturber » la COP26

Actualités

14 Déc

Le mouvement Extinction Rebellion menace de « perturber » la COP26

Londres – Le mouvement Extinction Rebellion « XR » a annoncé qu’il est prêt à « perturber » la COP26 à Glasgow l’an prochain si les négociations pour réduire les émissions de gaz à effet de serre continuent au rythme actuel, a averti vendredi un des fondateurs du mouvement rebelle.

Tim Crosland et Skeena Rathor, co-fondateurs de « XR » étaient présents à la 25ème conférence climat de l’ONU à Madrid, une première pour ce mouvement né au Royaume-Uni en fin 2018.

Pour Tim Crosland, venir à la COP25 à Madrid est l’occasion de « comprendre ce qui ne fonctionne pas » dans les négociations pour limiter le changement climatique.

Il s’agit aussi pour Extinction Rebellion de préparer la COP26, qui se tiendra à Glasgow fin 2020. « S’ils ne commencent pas à dire la vérité et à faire ce qui est nécessaire, en accord avec la science, alors nous perturberons le processus car le contrat social est rompu », a-t-il averti.

Extinction Rebellion s’est fait connaître en bloquant plusieurs ponts de Londres en octobre 2018. Le mouvement écologiste a essaimé depuis, dans d’autres pays, en prônant la désobéissance civile non violente comme modèle de lutte contre l’urgence climatique.

Voir Aussi