ActualitésMouvement « Wlad Derb » à Casablanca

Actualités

Mouvement
30 Sep

Mouvement « Wlad Derb » à Casablanca

Casablanca – Le mouvement ‘’Wlad Derb’’, qui regroupe principalement des jeunes de Casablanca, a élaboré, avec la contribution de citoyens et experts de la ville, un ‘’livre blanc’’ sur la métropole qu’il vient de remettre aux décideurs et élus de Casablanca.

Dans ce ‘’livre blanc’’, ‘’Wlad Derb’’ pointe les principaux maux de la ville, dont ceux relatifs à l’environnement.

En évoquant la problématique de la gestion des déchets solides, le mouvement pointe la situation problématique de la décharge de Médiouna. ‘’Ce site constitue une véritable bombe écologique, mais aussi une source de nuisance, à cause des odeurs, pour les riverains et une bonne partie des habitants de la ville’’.

Selon le document, Casablanca est la ville la plus polluée du Royaume, à cause de son extension démographique, mais aussi pour son caractère industriel.

La pollution industrielle dans la ville est l’aspect de ce dossier qui préoccupe le plus les écologistes, mais aussi, d’une manière générale, les habitants.

Le document fait état également de fuites dans les réseaux d’assainissement en raison d’obstruction des canalisations. Des eaux qui s’infiltrent dans la nappe phréatique quand elles ne s’accumulent pas à ciel ouvert dans les rues ou quand elles ne sont pas rejetées en mer. Ces fuites, relève-t-on, entrainent des maladies de peau et d’autres infections et pourraient être à l’origine de graves maladies contagieuses comme le choléra.

Voir Aussi